Dans l’Eurométropole de Strasbourg, le déploiement de véhicules à faibles émissions se conjugue avec de nouvelles solutions de réception des colis et la création d’un Espace Logistique Urbain (E.L.U.) permettant de mutualiser surfaces et véhicules. Toutes les livraisons sont à présent assurées en véhicule à zéro ou faibles émissions sur la Grande île de Strasbourg et ces modes de distributionseront progressivement étendus à toute l’Eurométropole. Le Groupe La Poste répond ainsi aux préoccupations de l’Eurométropole en agissant en faveur d’une livraison durable, pour une ville plus attractive, plus pratique et plus agréable à vivre.Le Groupe La Poste a fait de la logistique urbaine l’une de ses priorités, en l’inscrivant dans son plan stratégique, « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». Tous les jours, l’entreprise est en effet confrontée à cette équation : répondre aux demandes croissantes issues du e-commerce, livrer les colis en centre-ville et limiter les nuisances liées à la circulation et au stationnement des véhicules.Le Groupe La Poste a investi près de 2,9 millions d’euros pour son dispositif de logistique urbaine innovante dans l’Eurométropole de Strasbourg. Cet investissement comprend la flotte de véhicules à faibles émissions, les travaux d’aménagement de l’Espace Logistique Urbain et l’installation de consignes Pickup Station.
E.L.U de Strasbourg Eurométropole : une mutualisation des lieux et des ressourcesLe Groupe La Poste optimise ses surfaces, son organisation et ses circuits de distribution.L’espace logistique urbain (E.L.U) situé sur l’Espace Européen des Entreprises de Schiltigheim, dispose d’une surface de 4 325 m² répartis sur deux surfaces d’exploitation. Il regroupe plusieurs opérateurs du Groupe La Poste ayant une activité de logistique et de livraison : Services-Courrier, Colissimo, Mediapost (imprimés publicitaires non adressés).Chronopost y livre également des petits colis pouvant être distribués directement par les facteurs en boîtes aux lettres.
Différentes activités se succèdent tout au long de la journée :La journée débute dès 3h45 par le tri du courrier, puis des colis dès 5h. Entre 7h30 et 9h les postiers partent en tournée de distribution et de livraison.Une fois les tournées terminées, les véhicules utilisés le matin servent entre 15h et 18h à la collecte du courrier des entreprises et au relevage des boîtes aux lettres de rue.A l’E.L.U., l’activité de tri se poursuit jusqu’à minuit.
Une flotte de véhicules à faibles émissions, un mix de technologies et de formatsToute une flotte de véhicules à faibles émissions permet d’assurer à présent l’intégralité de la distribution du Groupe La Poste sur la Grande île de Strasbourg : courrier, imprimés publicitaires, colis, express. Ces modes de distribution représentent également plus de 70% des livraisons au-delà de l’hyper centre et seront progressivement étendus à toute l’Eurométropole.De même, les collectes et remises de courrier sous contrats en entreprises sont effectuées en véhicules à faibles émissions sur toute l’Eurométropole.Le remplacement de véhicules diesel et l’investissement dans une flotte de véhicules à faibles émissions a déjà permis de réduire de 63% les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). La mutualisation de véhicules grâce au regroupement d’activités et le déploiement de véhicules plus propres ont permis de diminuer de plus de 70% les émissions de particules, et de plus de 85% les émissions d’oxyde d’azote.La Poste contribue ainsi à la réussite du plan énergie climat de l’Eurométropole de Strasbourg et les émissions résiduelles de gaz à effet de serre du Groupe La Poste font l’objet d’une compensation intégrale. Les programmes de compensation dans lesquels Le Groupe La Poste s’engage sont élaborés selon les standards les plus exigeants du marché, le Gold Standard et le Verified Carbon Standard.
La flotte de véhicules à faibles émissions sur l’Eurométropole :
Depuis plus de 10 ans, Le Groupe La Poste est engagé dans une importante politique de développement durable et possède à ce jour la plus importante flotte de véhicules électriques au monde avec près de 7 000 véhicules : voitures, quads, trois roues. Au-delà de 4 mètres cubes, La Poste commencer à s’équiper de toute une gamme de véhicules GNV pour assurer les livraisons colis et express. Ainsi, au niveau national, le Groupe a déjà déployé 40 fourgons légers destinés à la livraison du dernier kilomètre de colis/express et en fera circuler une centaine avant la fin de l’année.Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) permet jusqu’à 98% de réduction d’émissions de particules fines et 80% d’oxyde d’azote par rapport à un véhicule diesel.
Des alternatives à la livraison à domicile
Dans un contexte de fort développement du e-commerce en France, Le Groupe La Poste propose une nouvelle solution pour le retrait des colis. En plus des possibilités de livraison déjà offertes (à domicile, en bureau de poste ou dans un relais), les internautes peuvent choisir de se faire livrer en consigne Pickup Station.Simples, souples d’utilisation, et entièrement sécurisées, les premières consignes Pickup Station ont été installées en 2014, notamment dans des gares d’Ile-de-France.
Recevoir ou expédier un Colissimo n’a jamais été aussi simplePour accompagner l’essor du e-commerce et faciliter la vie de ses clients, La Poste propose de nombreux services qui répondent aux attentes de nos clients :1. le choix des modes de livraison : à domicile ou en points retrait parmi plus de 660 points de service en Alsace (à La Poste, en relais, agences postales ou Pickup Station),2. Une re-livraison d’un colis en cas d’absence : les clients peuvent choisir le jour et le lieu pour un 2e passage du facteur. Les clients peuvent faire leur choix sur leur compte laposte.fr jusqu’à minuit pour une prise en compte dès le lendemain.3. Pour expédier ou retourner un Colissimo, La Poste propose également, depuis 2015, de le faire depuis sa boîte aux lettres personnelle. Ce service est un succès, avec en moyenne 1 643 Colissimo expédiés en boîtes aux lettres personnelles par mois depuis début 2016 en AlsaceSource : Communiqué Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2013, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,08 milliards d’euros, dont 17 % à l’international, et emploie plus de 266000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir