Le site Internet au centre du plan marketing de l’entreprise

Publié le 17 juin 2008 par Jocelyn

par Guilhem

Que votre entreprise soit établie ou qu’elle vienne d’ouvrir les portes Un site Internet est absolument nécessaire. En effet, c’est un outil de communication important afin de promouvoir vos services et vos produits à votre marché cible. Vous pourrez, par le biais d’un site, renouveler votre clientèle ou bien la développer. Sans un site Internet, vous limitez le potentiel de croissance de votre enterprise et, même si une compagnie n’est pas à la recherche de nouveaux clients, un site Internet est de toute façon important pour l’image de marque et la communication sur les nouveaux produits et services offerts.

Même si votre compagnie a peu d’informations à communiquer, il n’en est pas moins important de posséder une page Internet avec vos informations de contact, votre image, … Tous les jours, des clients potentiels tentent de localiser une entreprise dans votre industrie, une simple page Internet laissera connaître votre présence. De nos jours, les téléphones cellulaires sont utilisés pour localiser une compagnie, une page Internet avec vos informations de contact vous permettra d’attirer une nouvelle vague de consommateurs.


Attirez une nouvelle clientèle:

En premier lieu, un site doit avoir un design simple et harmonieux mis au point par un designer web professionnel (une personne qui travaille à temps plein à designer des sites Internet) et programmé par un programmeur professionnel (une personne qui travaille à temps plein a coder des sites Internet) pour des sites plus complexes en termes de fonctionnalités. La promotion du site se fait en deux étapes: la première au moment du design et de la programmation du site, et la deuxième une fois le site en ligne disponible au public.

L’Internet est devenue la méthode la plus utilisée pour localiser une entreprise ou association. Une compagnie cesse d’exister sur Internet si leur site n’est pas présent et facilement trouvable. Notez bien qu’avoir un site Internet ne veut pas dire que votre marché cible sera capable de le trouver ou d’en connaître l’existence. Un site beau mais introuvable est une perte d’argent et de temps. Il y a plusieurs manières de promouvoir un site Internet, de la même façon qu’il y a plusieurs manières de promouvoir un service, une soirée, un livre, ou tout autre produit fraîchement débarqué sur le marché.

Un bon marketeur Internet connaît les secrets d’une promotion de site Internet efficace et qui garantie des résultats rentables en termes de placement sur les moteurs de recherches et du nombre d trafic que le site Internet génère.

Moins de 10% des sites Internet sont proprement optimisés correctement pour les moteurs de recherche, il est crucial pour votre entreprise d’avoir un site qui est optimisés correctement. Avant d’employer telle ou telle personne pour développer votre site Internet, assurez-vous de leur demander des preuves que leur sites apparaissent bien placés dans les moteurs de recherche pour des mots clés importants.

Le Contenu du Site Internet:

Le contenu d’un site est en majorité du temps déterminé par l’entreprise elle-même. Un Marketer Internet Professionnel (une personne qui travaille à temps plein à promouvoir des sites Internet) saura appliquer les ajustements nécessaires, apporter de idées de design en rapport avec l’image de votre marque, et optimiser votre contenu pour les moteurs de recherches. Un bon site consiste en un bon design, une bonne présentation, une bonne ergonomie et de l’information de qualité. Tout dépendamment des besoins et des objectifs du site Internet, d’autres éléments s’avèrent nécessaires: galerie de photos, animation en Flash, des promotions spéciales, fiches produits, témoignages, et plus.

Standards de qualité:

Les visiteurs s’attendent à certains standards lorsqu’ils sont sur un site Internet dont ils sont prêts à payer pour les produits ou services offerts. Des sites qui présentent un design usagé et qui reflète un travail amateur ou même semi professionnel vont perdre une grosse majorité d’acheteurs potentiels. Un designer web professionnel (une personne qui designe des sites Internet à temps plein) utilise des techniques qui non seulement sont agréables à l’œil mais aussi joue sur l’inconscient du visiteur et l’entraîne à prendre une action choisie.

Un visiteur qui est à l’aise sur le site, restera plus longtemps, prendra le temps de lire l’information offertes et sera amené à parler du site à son entourage. La navigation du site doit être claire et très simple, un visiteur qui ne se retrouve pas dans le site est un client potentiel perdu. Une bonne navigation guidera vos visiteurs à travers votre site et instaurera dès le départ une image positive et rassurante quand à la qualité de vos services et produits.

Un Design Professionnel:

De manière générale, on veut tous payer le minimum possible et avoir la meilleure qualité possible en retour. Voila pourquoi beaucoup d’entreprise, ne réalisant pas vraiment l’importance d’un site Internet, se tourne vers des amateurs ou des informaticiens pour développer leur site Internet en espérant une bonne surprise avec un investissement symbolique.

L’Internet s’est fait une place reine dans l’esprit du consommateur et les entreprises qui investissent en conséquence récoltent des fruits bien mérités pour leur clairvoyance. Avoir un site Internet professionnel (développé par une équipe qui développent des sites Internet à temps plein) est non seulement obligatoire mais un signe de connaissance et reconnaissance du marché actuel.

Un designer professionnel crée un site Internet agréable à l’œil tout en étant constant avec l’image de marque et suivant les règles pour apparaître dans les moteurs de recherche. Un designer web utilise des techniques précises pour créer un site simple, attractif qui attirera de nouveaux clients et renforcera la fidélité de votre clientèle existante.

Un design de site Internet devrait être limité à 2-3 couleurs. Cette aspect du design permet au site d’être plus facile à mettre à jour quand le temps est venu. Le contenu doit être facilement lisible par tous. Le lettrage utilisé doit être simple par souci d’efficacité. Toutes les images intégrées au site doivent être modernes, pertinentes et retouchées par un professionnel.

Planification pour le changement:

Un bon site se doit d’évoluer avec le temps. Un designer professionnel planifie dès la conception du site, des changements ultérieurs à apporter. Créer un site Internet qui sera facile a mettre à jour est très important, d’une part car vous sauverez de l’argent et d’autre part car rafraîchir votre image en ligne garde votre clientèle alerte. Vous devez être capable de mettre à jour votre site sans redesigner l’intégralité du site Internet.

Maintenance d’un site Internet:

Une fois que votre site est en ligne, assurez vous que vous gardez un œil très proche sur le trafic de votre site Internet. L’hébergeur de votre site vous donnera accès à ces informations avec leur service. Analyser ces chiffres et tirez-en des conclusions qui vous permettrons de déterminer la meilleure stratégie marketing à mettre en œuvre pour répondre à votre marché cible.

Nous recommandons que vous employiez un professionnel qui vous rapportera l’activité de votre site Internet avec des recommandations d’actions marketing à prendre. C’est une chance de pouvoir mesurer le succès de votre site Internet. Grâce aux technologies à disposition, vous pouvez mesurer le succès de votre site Internet et garantir sa rentabilité. Toutes les entreprises qui agissent dans ce sens se donne un avantage compétitif.