Bonjour tout le monde,
Je viens vous parler aujourd'hui d'un livre qui, il me semble malheureusement, n'est plus édité en français mais qui est largement abordable en anglais pour ceux qui voudraient commencer ! Je viens vous parler de ce livre car il n'est pas connu mais il peut vraiment plaire à tout le monde !
Someone Named Eva (ou 'Ils m'ont appelée Eva') raconte l'histoire de Milada, 10 ans, une petite fille Tchécoslovaque. Un jour, des soldats Nazis vont entrer chez elle et emmener sa famille. Elle se retrouve avec sa mère, sa grand-mère et sa petite sœur dans un gymnase. Milada va alors être mise à part et examinée. À cause de ses yeux bleus et ses cheveux blonds, la jeune fille va entrer dans le programme Lebensborn, qui a pour ambition de procréer une élite aryenne. Milada va devenir Eva, une enfant nazi et espoir, modèle de la jeunesse aryenne. Mais la jeune fille a fait une promesse, elle n'oubliera jamais qui elle est : Milada.
Ce livre m'a beaucoup tenté par le thème qu'il aborde : celui du programme Lebensborn. C'est quelque chose qu'on aborde très peu en cours, et personnellement j'en avais entendu parler uniquement dans un documentaire. Lebensborn a souvent été pris pour une légende et dans Someone Named Eva, j'ai beaucoup aimé que l'auteur nous donne un point de vue de l'intérieur du programme afin que nous connaissions un nouvel aspect de la guerre, moins violent (ou presque) mais tout aussi stupéfiant. Ce livre n'est pas inspiré de faits réels mais de plusieurs témoignages de femmes qui ont vécues le Lebensborn.
À travers le point de vue de Milada, nous prenons conscience du lavage de cerveau fait par les nazis, de leur manière de germaniser, de nazifier et du point de vue de Milada, on se rends vite compte comment des enfants, enlevés de leur parents, ont pu croire à tout cet endoctrinement car ce sont des cibles faciles. Durant tout le roman, on se répète "N'oublie pas qui tu es Milada.", et le fait qu'on soit dans un roman à la première personne, on ne peut s'empêcher de se demander "Et si c'était moi ? Aurais-je oublié qui j'étais ?". Tout l'aspect Lebensborn du roman est super bien exploité, surtout pour les enfants afin de leur faire comprendre qu'à l'évoque, leur semblable avait un rôle qui dépassait tout ce qu'on pouvait imaginer !
Je ne vais pas m'éterniser sur cette chronique donc je vous dirais tout simplement de lire ce livre qui va vous prendre jusqu'au cœur. J'ai versé des larmes à la fin et je ne comprendrais pas pourquoi je serais la seule ! Je conseille absolument ce livre que ce soit pour les enfants, les adolescents ou même les adultes !
Avez-vous déjà entendu parler de ce livre ? Vous laisserez-vous tenter ? Laissez moi un commentaire !
Kiss 💙
Fiche Descriptive
Titre VO : Someone Named Eva
Année de publication : 2010
Maison d'édition : Editions Houghton Mifflin Harcourt
Nombre de pages : 200 pages
Genre : Historique
Fiche Livraddict
Commander ce livre sur Book Depository