La légendaire chanteuse de rock et de blues, Janis Joplin, est décédée prématurément à 27 ans - l'âge maudit des géants de la musique comme Morrison ou encore Hendrix -, c'est pour cela que la presse et les gens du monde entier ont vite transformé sa vie en un mythe et l'artiste en une divinité. Avec ce documentaire très justement nommé Janis, la réalisatrice Amy Berg nous fait redescendre sur terreafin de proposer un portrait intime et sans esbroufe.
À part la première séquence, le récit suit un ordre purement chronologique. On découvre l'adolescence difficile de la chanteuse, entre le mal-être à cause de son physique ingrat, la moquerie de ses camarades et l'envie d'être aimée. C'est quelques années plus tard, à San Francisco, qu'elle va trouver sa véritable famille, mais aussi ses démons : la drogue et l'alcool.
Le portrait touche profondément le spectateur par sa justesse tout en restant très classique dans sa construction. À travers de nombreuses images d'archives, des lettres et des entretiens avec des amis de l'artiste, on a l'impression de redécouvrir la vie de la jeune femme loin des clichés et proche de l'être humain.
Janis sort en DVD/Blu-ray le 24 juin 2016.