Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité [clic] : la laïcité au cœur de la République
Ce matin, Jean-Louis Bianco remettait officiellement au Président de la République le rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité. À travers cette cérémonie, c’est d’abord un geste symbolique fort qu’a souhaité le chef de l’Etat, après une année 2015 marquée par de terribles attentats. C’est ensuite la marque de sa volonté de réaffirmer que la laïcité est un principe majeur de la République.
Objet de débats, la laïcité doit être expliquée, partagée pour être comprise et acceptée. Ce rapport est à la fois un état des lieux de la laïcité en France et un outil pédagogique afin d’éviter qu’elle ne soit sujet de manipulations ou d’instrumentalisation. Car, n’en déplaise à ses détracteurs communautaristes ou ces manipulateurs extrémistes, la laïcité est un principe de liberté et de respect mutuel qui constitue un fondement essentiel de notre vivre-ensemble et de notre pacte républicain.
Face aux replis identitaires, aux attaques et aux pressions communautaires, mais aussi face à l’instrumentalisation trop courante de la laïcité, ce rapport s’attache à rappeler le droit, à préciser ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, et sous quelles conditions. Il rappelle les instruments par lesquels l’Observatoire veille à l’application ferme et sereine des principes qui fondent la laïcité.
Le gouvernement s’est pleinement engagé depuis 2012 pour faire vivre et défendre la laïcité à l’école notamment avec l’enseignement moral et civique, et l’enseignement laïc du fait religieux.
Le Parti socialiste tient à saluer le travail de fond de l’Observatoire de la Laïcité qui fournit arguments législatifs et guides pratiques pour que chacun s’approprie ce principe.
Elsa Di Méo
Secrétaire nationale à la Promotion et Action républicaine