Blandine Richard est une jeune étudiante de 22 ans qui, voulant comme beaucoup donner un coup de main aux migrants, en a eu marre de chercher les infos qui leurs manquent aux 4 coins du web. Alors, elle s'est collée à la réalisation d'une application drôlement pratique que tout ceux qui veulent aider doivent enregistrer dans leur portable : Welcome Map.
Welcome Map, est une carte au service des réfugiés de Paris. On y trouve tout ce qui peut servir au migrant en galère - distributions de nourriture, cours de français, assos de soutiens aux sans-papiers, bibliothèques municipales, hôpitaux, hotspots Wifi - en 5 langues : farsi, turc, français, anglais, arabe. Le tout sur un plan pour mieux guider les personnes.
" A partir de janvier, je me suis rendu plusieurs fois sur le camp de Stalingrad, juste à côté de chez moi. Au début je suis venu apporter du thé avec mon copain (...). A chaque fois, ce qui m'a frappé c'est le nombre de personnes qui viennent te poser des questions : où se rendre pour faire une demande de droit d'asile ou prendre des cours de français ? Où y a-t-il des douches publiques ?
Un soir en rentrant de Stalingrad, je me suis dit qu'il fallait rassembler toutes ces informations dans une même base de données. C'est comme ça que le projet est né.On a fait passer un Google doc sur les réseaux militants. Et des gens se sont proposés pour traduire. On a aussi fait un atelier de traduction dans un centre d'hébergement d'urgence avec un réfugié : c'est lui qui a tout traduit en arabe. J'ai commencé par intégrer les données compilées par différentes associations. Puis je me suis attaquée aux infos publiques : par exemple la liste des distributions de nourritures et les douches sont sur le site de la mairie de Paris. Pas mal de soutiens m'ont fait parvenir des informations et continuent à le faire. On essaie de mettre à jour la carte assez fréquemment. Avec les deux copains qui m'ont aidé, nous travaillons sur l'ergonomie du site afin de le rendre plus accessible sur Smartphone. Notre carte est très complète alors que sur un document papier, on serait obligé de choisir certaines initiatives pour demeurer lisible. "