Mercredi soir la dixième édition des Espoirs du Management se déroulait à la Mutualité Française. Bravo à Charles Van Haecke et toute son équipe pour la détection des talents et une ambiance chaleureuse qui contraste avec bien des remises de prix !
Arval était primé pour son expérience « Challengers Group » : 9 jeunes, génération Y, sont choisis pour faire partie d’un Challenger Group, challenger les décisions prises par les séniors du COMEX et faire des propositions pour réinventer Arval. En tant que Président de l’association Diag26000, militant pour une utilisation participative du diagnostic RSE, je me réjouis de cette initiative qui, elle aussi, redonne la parole à une partie du terrain !!
C’était un peu aussi le cas des « entretiens inversés » qui ont permis à Undiz, filiale d’Etam, d’obtenir un autre prix : des entretiens d’évaluations dans lesquels les salariés reprennent une partie du pouvoir… Avril de son côté, un an après la création de cette nouvelle remarque, a lancé un grand projet autour de la réduction des TMS, entre autre avec des groupes de travail utilisant des Play Mobil.
Nexans était primé pour son « dialogue social décomplexé » et a d’ailleurs obtenu le prix spécial du public. Comment ne pas se réjouir lorsque la direction générale et les ressources humaines donnent un coup de chapeau aux partenaires sociaux. Il parait même que Philippe Martinez est venu voir comment cela se passait mais qu’il est resté ‘suspicieux’. Cela fait en tout cas plaisir de voir qu’il y a des gens qui se battent ensemble pour garder des usines en France et en Europe. Pour motiver les salariés les clients ont été invités à venir dans les usines, expliquer aux ouvriers comment les capables qu’ils fabriquaient été utilisés dans les airbus, les télécoms…