Du 29 juin - 25 septembre 2016 - Vernissage le mardi 28 juin 2016 à 18h30
http://www.montpellier.fr/les-expos-du-pavillon-populaire " C'est la vie qui dirige mon travail. "Une œuvre intimiste
Née en 1972 à Helsinki, Elina Brotherus vit aujourd'hui entre la France et la Finlande. Elle débute son travail photographique au milieu des années 1990.
De dos, de face, de profil, en plan américain, en pied, assise, couchée, souvent nue, l'artiste se met en scène dans des milieux naturels ou domestiques. Le paysage et l'autoportrait sont la base de son travail. Son histoire personnelle en est la racine. À l'instar d'une thérapie, l'objectif pour Elina Brotherus est d'explorer son paysage émotionnel sous l'éclairage de sa culture visuelle.
Ses nus, portraits, autoportraits ou paysages interrogent sans aucun détour les genres de l'histoire picturale, de Poussin à Caspar
Une œuvre exigeante
Diplômée d'une école d'art, la fameuse Aalto University School of Arts, désormais connue sous l'appellation de " l'Ecole d'Helsinki ", véritable pépinière de la nouvelle photographie finlandaise, Elina Brotherus est depuis toujours fascinée par le rapport que la photographie entretient avec la peinture, et la notion de Beauté.
Les images, toujours en couleur, sont minutieusement composées et systématiquement épurées. Elle privilégie les paysages naturels ou les intérieurs austères comme décor et se concentre particulièrement sur la lumière,très marquée par l'expérience nordique de l'artiste, l'espace et le temps.
Fruit d'une artiste prolifique, l'œuvre d'Elina Brotherus procède toujours par séries.
La lumière venue du Nord : une rétrospective ambitieuse
Ce sont plus de 160 photographies qui investiront les cimaises du Pavillon Populaire durant l'exposition, et sur deux niveaux.
L'ensemble de l'œuvre photographique d'Elina Brotherus sera montré : de son travail d'abord très narratif réalisé à Chalon-sur-Saône en 1999 ( Suite française), à son cycle de création plus formel qui renvoie aux grands thèmes de la peinture classique ( The New Painting, 2000-2004 ), en passant par son rapport à la danse et à ses modèles ( Etudes d'après modèle, 2007), jusqu'à ses dernières œuvres profondément autobiographiques ( Carpe Fucking Diem, comprenant la douloureuse série " Annonciation ", 2011-2013).
Enfin, le public pourra apprécier son travail de vidéaste ; après avoir figé un état via la photo, Elina Brotherus y développe ses rapports au temps, à la lenteur, à la contemplation, dans une continuation et une complémentarité à son œuvre de photographe rares.