Du 5 juillet au 18 septembre - Vernissage vendredi 1erjuillet à 19h
www.ateliersdesarques.com" Prolongeant la thématique choisie pour résidence 2015, sur la mise en scène de l'espace public comme lieux de commémoration, de jeux, de socialisation ou d'échange, les cinq artistes retenus pour la session 2016 s'interrogeront prioritairement sur l'architecture et l'urbanisme qui matérialisent dans l'espace et ici dans le village des Arques, cette communauté humaine, leurs dynamiques, leurs manques et leurs pertes. Ce qui conduit naturellement à en questionner l'histoire. " Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet
Sous la direction artistique de Caroline Bissière & Jean-Paul Blanchet du CAC MeymacGiulia Andreani
Un travail de mémoire qui procède à partir d'images, le plus souvent photographiques, publiques ou privées, considérées comme autant de témoignages de ce qui a été. Giulia Andreani les réactive sur la toile pour les inscrire dans une durée moins fragile et plus sensible de la peinture. Elle peint aussi bien les puissants que les sans-grades, les obscurs, les effacés, avec une attention particulière pour les femmes. L'image peinte, sans épaisseur, dans un camaïeu à partir du gris de Payne, semble flotter à la surface du tableau qu'elle occupe rarement dans sa totalité comme si elle était l'impression d'un souvenir ou d'un fantôme.
David Coste
Par le dessin, la photographie, l'installation, David Coste installe, selon des procédés qui
s'apparentent au collage, dans un réel détourné qu'il fictionnalise, des espaces s'inspirant des décors de cinéma, empruntant à l'architecture sans qualité qui fait l'ordinaire des villes, jouant parfois du concept de réalité augmentée ou projetant des utopies. Cette dernière dimension est le propre de ses dessins où s'échafaudent des éléments d'environnement, associant dans un équilibre fragile, le construit et sa dislocation, le creusé et le plein, pour constituer des univers de la taille d'une colline ou d'une île.
Mêlant poésie et humour, ses travaux éphémères questionnent la mémoire (d'un lieu, d'un bâtiment, d'une communauté). Le public concerné est pour cette raison souvent associé à leurs réalisations. " J'aime créer des images d'idées à même de nourrir l'imaginaire des gens " dit Séverine Hubard. Partant en général du lieu, le travail de Laurent Kropf est conçu comme un système d'indices qui permettent au regardeur de comprendre l'endroit où il se trouve. L'œuvre agit comme un révélateur ou un condensateur de ce qui s'y passe. La proposition artistique, soucieuse de sa beauté formelle, est orientée vers le lieu par une fonction transitive, plutôt que centrée sur l'installation elle même. La dimension narrative est au cœur de son travail, tissant des liens entre le lieu de son inscription qu'elle révèle par une histoire fictive ou réelle, enrichie de références historiques et culturelles.
Jérémy Laffon
Jérémy Laffon un observateur actif et désabusé de l'entropie généralisé
Les Ateliers des Arques, résidence d'artistes, Le Presbytère F-46250 Les Arques Tél. : 05.65.22.81.70 www.ateliersdesarques.com