Max | Si Houellebecq m'était conté

Publié le 24 juin 2016 par Aragon

Je ne veux pas trop parler de lui, je l'aime Michel.

Beaucoup.

Je ne veux pas parler de sa vie, ses parents, ses plantements de tente : Andalousie, Irlande, sa vie, sa mère, sa vie, rien de tout ça. Je l'aime beaucoup Michel. C'est mon petit frère.

Dans les Inrocks de cette semaine il est rédac'chef. Plein de trucs intéressants dans cet Inrock. L'interview à deux avec Macron. Tiens, je verrais bien Juppé Président et Macron son premier ministre. Très très bien ce Macron. Ce qu'il dit de l'acier chinois...

Mais, pour en revenir à Michel, ce qui me fait tiquer dans le bon sens c'est son choix de rédac'chef quant à la chanson et au film. On n'est jamais le seul. On n'est le seul de rien. Faut pas se croire unique. Mais tu me scies Michel car je découvre dans tes propos sur une de tes chansons "préférées", des propres propos miens que je ne pensais que miens sur cette chanson que nous aimons tous les deux.

"San Miguel" d'Hugues Aufray tu adores et j'adore. Y'a des lustres (début soixante)qu'on l'adore tous les deux et tous les deux on pensait que cette chanson n'était pas qu'une chanson, toi, tu y vois une "chanson-roman", tu dis qu'il suffit de développer un peu et il y a là un formidable sujet de roman.

À sa primeur écoute je me suis dit la même chose, mais moi j'ai aussi pensé à l'époque à un film car dans cette chanson il y a un vrai scénar et moi, cette chanson-film je l'aurai transposée en Arizona, toujours entre Tombstone et Nogales et j'aurai bien vu un autre "Misfits", bien mieux, le trio Gable / Marilyn / Monty Clift reconstitué. Monty dans le rôle du péone Manuel qui aurait été un cow-boy de l'autre côté des lignes.

Cette chanson est étonnante par sa densité, par son histoire, par toute sa possibilité, par son intensité dramaturgique, par sa progression dans la dramaturgie justement, par les personnages qu'elle contient, par une ambiance incroyable. Elle commence parlée : "Au nord du Mexique, sur la frontière de l'Arizona, entre Tombstone et Nogales se trouve la plaine de San Miguel." Puis, ça se met en route, Manuel entre en jeu...(Dans la chanson Youtube, c'est nul, car le prélude a été zappé, mais je n'ai pas trouvé de version complète). Dommage car ce prologue est aussi fort que celui de "Out of Africa"... "J'avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong" !!!

Après la chanson c'est un film, un de tes films préférés : "Blade Runner". Idem chez moi. Tu as vu, dis-tu, les torchères en flamme, de nuit, et Vangelis, cette séquence d'ouverture, trente fois, trois cents fois. Moi aussi.

Et Rachel !!! Rachel / Sean Young. Un des plus grands films d'amour tout court dis-tu. C'est ce que je me suis dit en quatre-vingt-deux, me dis toujours.