☆ ☆ ☆ ☆ ☆Auteur : Samantha Bailly Titre VO : -
Genre : Jeunesse Contemporain
Édition : Rageot
Parution : Mai 2015
Pages : 312pages
Prix : 12,90 euros
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…
✔Une plume à couper le souffle, belle, juste, fluide et addictive
✔Les personnages de Lou et So sont très attachants
✔ Des sujets à la fois intemporels et d'actualité qui nous touchent
✔ L'alternance de point de vue entre Lou et So
✖ J'ai maintenant envie de lire tous les romans de l'auteure
Cela devait bien faire trois ans que j'avais envie de découvrir un roman de Samantha Bailly... Et après avoir lu d'une traite cette histoire, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps. Je comprends maintenant pourquoi on parle tant de cette auteure française qui, à l'âge de 27 ans a déjà publié une douzaine de romans et tout l'engouement qu'il y a autour de ses écrits. Je rejoins à l'instant le club de ses fans !
"Les auteurs vivent de grandes passions pour pouvoir ensuite les raconter. Ils ne restent sûrement pas plantés à attendre qu'un truc se passe. Ils provoquent le truc..."
-- Une histoire qui touche en plein cœur --
Nous allons suivre l'histoire de Sonia et Lou, deux jeunes filles de seize ans que tout semble opposer. La première est blonde, sûre d'elle, populaire, entourée d'amis et de garçons qui lui tournent autour. La deuxième est brune, complexée par un strabisme, elle n'a pas d'amis ni de vie sociale, se renferme sur elle-même et passe son temps isolée des autres. Pourtant une passion très forte les réunit. L'une écrit, l'autre dessine. Sonia de Normandie et Lou d'Angoulême vont se rencontrer par le biais d'un forum : Trames. Trames est un fanzine qui réunit textes et illustrations basés sur différents thèmes et entièrement conçu par le biais d'internet par des amateurs passionnés. Sonia - alias Yuna sur le forum et Lou - alias Tiamat vont très vite sympathiser à la suite d'une collaboration au sein du fanzine. Nous les suivons au cours de leur année de Première au lycée avec toutes les péripéties que cela implique. Samantha Bailly a une plume absolument incisive qui ne peut que nous toucher en plein cœur. Elle dépeint avec merveille chaque sensation que l'on éprouve lorsqu'on est adolescent, à l'aide de mots forts et précis. J'ai 34 ans et j'ai pourtant revécu avec cette histoire absolument toutes les émotions que j'avais éprouvées lors de ces années difficiles.
"Si parfois elle doute, c'est simplement qu'aucun des scénarios qui se déroulent dans la réalité n'est à la hauteur de ce qui se trame dans son esprit."
-- Des sujets d'actualité --
Si l'histoire aurait pu être banale ou se contenter d'être moralisatrice sur l'utilisation d'internet, il n'en est rien. L'auteure nous raconte une histoire qui est crédible, pleine de valeurs et aborde tous les sujets importants liés à l'adolescence qui sont à la fois d'actualité et intemporels. Au fil de ces trois cent pages, on aborde ainsi le regard des autres, l'acceptation de soi, la vocation, la passion, les relations familiales, l'acceptation des différences, l'homosexualité, l'amitié, les premiers amours, les jugements ou encore les clichés. Sonia et Lou vont apprendre à se connaître, confronter leurs univers et mûrir grâce à leurs différences. J'ai été très émue à la lecture de cette histoire qui pour moi envoie un beau message : l'espoir. Quand on veut vraiment quelque chose et qu'on travaille fort pour l'obtenir, tout est possible. Il me tarde de lire la deuxième partie de ce diptyque pour découvrir la suite des aventures de ces deux jeunes filles.
"Internet peut permettre des rencontres formidables comme des rencontres toxiques."
☆ ☆ ☆ ☆ ☆
Je conseille ce livre à tous, jeunes, adolescents, adultes, parents, cette histoire est moderne et porteuse d'un très beau message.
Je déconseille ce livre à absolument personne.
D'autres avis sur :
Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
♥♥N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire ♥♥