La différence entre assurance-vie et contrat de capitalisation

Publié le 23 juin 2016 par Cynthia Carou @CynthiaCarou

Les assurances-vie, les contrats des capitalisations et les contrats d’assurances des dommages physiques font partie des Assurances de personnes. Le but est de l‘Assurance de personnes est de garantir et couvrir la personne humaine. ces assurances des personnes couvrent principalement les risques qui affectent à la fois la personne dans son intégrité corporelle (l’assurance qui couvre les blessures physiques)  et / ou  son existence (assurance de la vie).

I. Comprendre les principes d’une Assurances vie:

Appelées aussi «L’assurances sur la vie», ces assurances se basent toujours sur  la durée de la vie humaine et comprennent trois principaux groupes :

– Les Assurances en cas de vie: Elles permettent la constitution d’une épargne payée à la fin du contrat sous forme d’une somme forfaitaire ou d’une rente si l’assuré est toujours en vie.

– Les Assurances en cas de décès:  Elles  garantissent le versement  d’une rente  ou d’un capital au bénéficiaire désigné en cas de décès de l’assuré avant l’échéance du contrat.

– Les Assurances qui combinent des garanties en cas de décès et en cas de vie.

II. Principes des contrat de capitalisation,

Bien que de la notion de l’assuré ou l’assurance est totalement absente dans  ce type de contrat, Les contrats de capitalisation sont bel et bien soumis au Code des assurances Français. A la différence de l’assurances vie, le contrat de capitalisation est un contrat d’épargne s’appuyant sur la gestion financière des économies réalisées en faisant fructifier le capital épargné pour pouvoir garantir un montant déterminé à l’échéance du ce contrat.

III. Les assurances de dommages

Elles comprennent la couverture des risques touchants l’intégrité physique de l’assuré contre les risques liés aux différentes maladies, blessures et accidents. Ces assurances sont:

  • soit soumis  à des contrats spécifiques  comme l’assurance individuelle contre les accidents, les contrats d’assurance maladie, les complémentaires santés ou les sur-complémentaires,  les assurances d’hospitalisation, l »assurance des soins infirmiers, les garanties des différents  accidents de la vie …,
  • soit ce sont des garanties généralement attachés aux contrats des Assurances vie comme l’invalidité, l’incapacité….

Selon les contrats, ces garanties prévoient le paiement de prestations en cas de décès, d’incapacité, d’invalidité, de la dépendance et/ou le remboursement des frais de soins de santé.

Comparez les assurances vie
et obtenez les meilleurs prix

Comparateur Assurance Décès

Conclusion:

Voir ces articles:

Le devoir de conseil des assureurs en assurance vie défaut et sanctions

Comment choisir son assurance vie complète et rentable?


Découvrez Nos autres Articles classés par Catégories

  • Assistance Voyage
  • Assurance Auto / Moto
  • Assurance Crédit
  • Assurance Habitation
  • Assurance Santé Complémentaire
  • Assurance Vie et Retraite
  • Vacances et Assurances

Article originale : La différence entre assurance-vie et contrat de capitalisation