En somme, il n’y avait rien eu de vraiment nouveau de sa part depuis son dernier album de 2009, à l’exception d’un nouveau titre avec son groupe reformé pour l’occasion de quelques concerts. Ce titre, After You, marquait donc un retour aussi bref qu’inespéré de Pulp. C’était en 2012.
Cette année, la mini-série britannique Neil Gaiman’s Likely Stories a offert la possibilité à l’Anglais de se remettre à l’écriture, et le résultat est ce court EP.
Évidemment, tout l’EP gravite autour du morceau-titre, qui est également la chanson du générique de la série. « Theme from ’Likely stories’ » est musicalement tout à fait dans l’esprit de ce à quoi on était en droit de s’attendre concernant une série anglaise. Ensuite, la voix de Jarvis Cocker est habitée comme cela faisait longtemps qu’on le souhaitait, et parfaitement contrebalancée par un chœur féminin du plus bel effet. Ce thème est donc littéralement hanté, envoûtée, pour ne pas dire envoûtant. À noter, la participation d’un certain Adrian Utley qui joue du swarmatron.
« Looking for the girl » reprend l’air du thème, mais est bien plus légère. Musicalement parlant bien entendu, les paroles étant déjà plus proche de l’histoire de la série.
« Foraging » et « Poor babes in the woods » sont deux titres plus courts, en plus ou moins de deux minutes chacun, ce dernier utilisant lui aussi le leitmotiv de tout l’EP et reprenant des paroles traditionnelles.
Jarvis Cocker chante bien sûr, mais il joue aussi de la basse, du piano et du mellotron. De plus, il a enregistré la guitare et la piano de « Theme from ’Likely stories’ » dans le studio londonien de Steve Mackey.
Encore inconnu, le groupe britannique Bas Jan est également présent sur l’EP, chacune des trois artistes chantant les chœurs ou jouant d’un instrument.
Remember: there’s truth in every story ever told.
(in heepro.wordpress.com, le 23/06/2016)
_______
Voir aussi :