Glaceau, la marque d’eau de Coca-Cola Company lance au Japon la sleepwater, une qui va vous permettre de dormir ! Une innovation qui va à contre-courant de ce que Glaceau proposait jusqu’à présent, à savoir la vitaminwater, une eau sucrée vitaminée qui boosterait l’énergie. En France, la marque américaine rachetée par Coca-Cola en 2007, distribue principalement de la vitaminwater et ne propose pas pour le moment l’eau de Morphée.
Faut-il se méfier de l’eau qui dort ?
Ă€ chaque moment de la journée, son eau…
Aromatisée à la pêche, la sleepwater contient comme principal actif la L-théanine, un acide aminé présent dans le thé vert qui permet la relaxation. Glaceau surfe donc sur la vague des alicaments et propose aujourd’hui une large gamme répondant à chaque besoin de la journée.
Malgré un discours marketing très séduisant, il ne faut pas oublier que ces alicaments ne sont pas des produits miracles et ne peuvent donc pas se substituer à une alimentation saine et équilibrée. D’autant plus que les ingrédients que composent ces eaux ne sont pas forcément bons pour la santé : sucres, colorants…
Les aliments fonctionnels sont très populaires au Japon ; on y trouve par exemple une confiture déodorante contenant de l’eau de rose qui « parfume la peau de l’intérieur », des chewing-gums au collagène pour lutter contre le vieillissement de la peau, ou du pudding censé faire gonfler le tour de poitrine de madame. Le marché des aliments fonctionnels au Japon devrait dépasser les 2140 milliards de yens (18,2 milliards d’euros) en 2017, selon une étude de marché Seed Planning.