Girl Online on tour, Zoe Sugg

Par Maialopesb

Editions La Martinière J Fiction
Publié en février 2016
410 pages
14,50€

Partie en tournée avec Noah, son petit ami rocker, Penny se sent perdue. Loin de chez elle, tout lui manque : sa famille, son meilleur ami Elliot… et son blog, Girl Online. Penny croyait vivre un rêve. Mais est-elle vraiment faite pour partager la vie d’une rock-star ?

Ça faisait un an que j’avais lu le premier tome que j’avais trouvé un peu trop bisounours à mon goût. En ce qui concerne le deuxième tome, c’est pareil niveau ambiance. Mais de toute façon, je ne m’attendais pas à autre chose. C’est un livre pour jeune fille/adolescente et je ne pense donc pas que j’étais le public visé. Ce livre apporte une vision assez rose du monde, ce dont on peut avoir besoin quand on traverse cette phase de notre vie.

En ce qui concerne l’histoire, je l’ai un peu moins appréciée que celle du premier tome, quand on ne savait pas qui était Noah. Malgré tout, j’ai quand même bien aimé voyager avec Penny et la suivre un peu partout. Je trouve aussi que ce livre est trop romantique pour se rapprocher de la réalité, que ce soit les personnages ou les lieux. Mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Enfin je crois. Secrètement, on adore même si on a souvent envie de taper Penny et de la secouer.

Le problème avec elle, c’est qu’elle en fait toujours trop, que ce soit à propos de ses angoisses ou de Noah. Et même tout les autres personnages en font trop pour elle, comme si c’était une reine. On a compris qu’elle était au centre de l’histoire, pas la peine d’en faire autant. C’est pour ça que j’ai préféré Noah dans ce livre, c’est celui qui me plait le plus. Mais je trouve quand même qu’il est beaucoup trop fait d’un point de vue féminin, c’est à dire que ce n’est pas du tout ce qu’on attend d’un jeune homme de 18 ans. Surtout quand on sait qui est Noah, sans vouloir spoiler le premier tome.

Un autre truc que je n’ai pas aimé sur Penny, parce que il y en a beaucoup, c’est ses articles de blog : elle donne des conseils qu’elle-même n’est pas fichu de suivre, elle croit qu’elle connaît tout, et elle conseille les gens alors qu’elle n’arrête pas de faire des choses insensées. Et en plus, je déteste la police utilisée pour ces moments-là et aussi son style de rédaction.

J’ai beaucoup aimé Alex et Eliott et aussi Leah. J’ai trouvé qu’ils étaient des personnages adorables, on a envie de les rencontrer. Mais il y a encore une fois un problème dans ce livre : les amis de Penny font beaucoup trop pour elle, et elle aussi, et je trouve que pour des ados de 16 ans, ça fait pas du tout réaliste. Ce livre est bourré de clichés, d’une vision manichéenne et d’innocence. Et bien évidemment, comme je l’ai dit au début, je ne pense pas que je sois le public visé, mais il se trouve que j’avais reçu ce livre des éditions La Martinière J fiction que je remercie, et je ne pouvais faire autrement que de le lire.

Même si je donne l’impression de saquer le livre, j’ai quand même passé un agréable moment. Mais j’aurais préféré avoir plus de scènes entre Penny et Noah et que leur relation évolue plus que ça car ça fait plus de 6 mois qu’ils sont ensemble. Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai assez bien aimé mais pas autant que le premier et je me doutais un peu du coupable. Un livre un peu trop rose pour moi

6, 5 / 10