Person of Interest // Saison 5. Episode 13. return 0.
SERIES FINALE
« If you can hear this, you’re alone. The only thing left of me is the sound of my voice. I don’t know if any of us made it. So let me tell you who we were. And how we fought back. »
Person of Interest vient de nous délivrer le plus beau series finale que j’ai vu depuis longtemps, peut-être bien depuis celui de Lost (contesté certes par beaucoup mais qui pour moi est l’un des plus beaux). Il y a un mélange très intrigant dans Person of Interest qui donne à « return 0 » quelque chose de très différent. L’ambiance, la musique électronique de fond sortant tout droit d’un film de Nicolas Winding Refn, tout est très différent. A la fin de l’épisode précédent, la question était de savoir ce que le virus Ice-9 destiné à détruire Samaritan allait créer comme problèmes. On va pouvoir suivre les conséquences dans ce nouvel épisode qui conclu l’histoire de façon assez étonnante. Chacun des personnages apprend quelque chose, tout le monde a son moment d’émotions pure et à la fin le téléspectateur fini en sanglots. Person of Interest n’a jamais été une série cherchant à faire pleurer les chaumières. Elle l’a fait avec la mort de Root, celui de Shaw et encore plus avec celle de Carter mais je crois que c’est la première fois que je ressens autant d’émotions devant cette série. Car l’attachement créé avec l’esprit même de la série, la mort de Reese et la fin de tout cela fait que le téléspectateur ne peut retenir ses sanglots.
En tout cas, pas moi.
La série continue d’être intelligente dans sa façon d’aborder les personnages et l’univers. J’aime beaucoup la structure narrative de l’épisode cassant un peu le modèle habituel en apportant des éléments légèrement différents, notamment dans la mise en scène, dans le choix de la musique, de l’utilisation de la voix de Root comme une sorte de guide tout au long de l’épisode. Ironiquement, dans une série où les petits, nombres sans intérêt peuvent créer des chaos monstrueux, ici c’est la grosse catastrophe qui rend le reste du monde particulièrement petit en dehors de la bataille entre Team Machine et Team Samaritan. Et une fois que la menace est terminée, tout cela est encore plus ressenti au travers de la série et de la façon dont la vie après la bataille est dépeinte par Root. Le monde continue de tourner où rien de particulièrement exceptionnel n’est en train de se passer. Même si la menace est terminée, la série continue dé montrer qu’il y a encore de quoi la faire évoluer dans une nouvelle direction, vers de nouvelles menaces en somme car rien n’est vraiment terminée finalement. La Machine a beau renaître de ses cendres, elle n’en reste pas moins présente comme une façon de relancer ce qui avait déjà raté auparavant. La mort de Reese est symbolique plus qu’un échec de la Team Machine, ce qui permet de jeter au spectateur un flot d’émotions supplémentaire.
Samaritan ne comprenait pas les gens comme la Machine a pu les comprendre de son côté et c’est aussi pour cela que finalement Samaritan est un échec. Greer croyait en quelque chose qui ne pouvait pas fonctionner durablement, qui allait amener à voir des menaces de partout. Quoi qu’il en soit, Person of Interest se termine comme elle devait se terminer avec un magnifique épisode qui rend hommage à tous les personnages. Même à Root dont la voix se fait ressentir comme une présente physique à de nombreux moments. Sa présence en tant que spectre est finalement importante et permet de voir qu’au fond Person of Interest est une magnifique série qui reposait sur la peur de chacun, cette technophobie, cet espionnage constant que la série nous a permis de ressentir à chaque fois. J’ai hâte de voir la prochaine série de Jonathan Nolan, Westworld sur HBO, si la qualité reste aussi merveilleuse dans un registre totalement différent.
Note : 10/10. En bref, un dernier au revoir magnifique.