Le port de Saint-Nazaire est le théâtre d’une innovation majeure dans le domaine des énergies renouvelables. La construction de Floatgen, la première éolienne en mer en France, a été officiellement lancée le 1er juin par les partenaires européens à l’origine de ce projet à fort potentiel industriel. Equipée d’une fondation flottante conçue par le spécialiste français Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics, elle sera installée au large du Croisic, sur le site d’essais SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes.
Porté par un consortium européen de sept industriels et organismes de recherche, Floatgen fait figure de première à plusieurs titres. Première éolienne en mer qui entrera en service en France mi-2017, elle est également le premier démonstrateur grandeur nature de la fondation flottante développée et brevetée par Ideol.
« Ce projet est un bel exemple de coopération entre une start-up, un organisme de recherche (l’Ecole Centrale Nantes) et le grand groupe que nous sommes » confie Nicolas Jestin, responsable commercial pour Bouygues Travaux Publics.
Une innovation durable et créatrice d’emplois
Il permet également de montrer le potentiel industriel de cette nouvelle filière, créatrice de retombées économiques au plus proche des sites d’installation. Le choix du béton pour la construction de la coque offre l’avantage de produire localement et générera de nombreux emplois avec près de 80 personnes mobilisées sur le port de Saint-Nazaire. Les sites industriels des principaux fournisseurs en bénéficieront également, comme en témoigne le contrat de fourniture du système d’ancrage signé avec la société Le Béon.
Le projet Floatgen est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme FP7, et par l’ADEME dans le cadre du Programme des investissements d’avenir.