Autres articles
-
Bourse : des marchés trop complaisants ?
-
Bourse : une parenthèse enchantée
-
Fintech : la régulation est en marche
-
Contre-pied à venir sur le taux de change euro/dollar ?
-
Le S&P 500 dans les starting blocks
Citons Rémy Cointreau, qui évolue pourtant dans un secteur d’activité assez traditionnel. La compagnie a parfaitement intégré les attentes de cette génération, sélective en matière de consommation d’alcool, et ajusté en conséquence le positionnement de sa gamme de spiritueux. Rémy Cointreau a ainsi valorisé plusieurs de ses alcools les plus sophistiqués ces dernières années, comme la marque ‘Cognac 1738’, en communiquant sur les concepts d’authenticité et d’expérience, chers à la génération Y. Le groupe a aussi révisé les canaux de distribution de ses marques, pour élargir la présence de ses produits aux lieux les plus exclusifs pratiqués par cette génération. Des idées d’investissement tournées vers le futur Inditex est un autre très bel exemple. Le leader textile espagnol, dont l’enseigne phare Zara est prisée dans le monde entier, a pour atout un positionnement de marché intelligent. Ses produits bénéficient d’une image plutôt premium, mais à coût très abordable. La marque parvient à assurer un rapport qualité-prix apprécié des jeunes actifs, grâce à une structure de production efficace. En effet, Inditex a fait le choix de la proximité de la fabrication pour en contrôler la qualité, en installant ses ateliers au Maroc, en Turquie ou en Tunisie, des pays où les coûts sont plus élevés qu’en Asie du sud-est.
Mais cet effort est compensé par de moindres dépenses en marketing ou publicité traditionnelle, le groupe reportant ses stratégies commerciales sur le web et les réseaux sociaux, où ses cibles de clientèle sont actives. Inditex fait également des prouesses logistiques dans la gestion de ses collections : la proximité de ses équipes créatrices et des unités de fabrication contribue au raccourcissement des cycles de production (de deux semaines chez Zara, contre six mois chez les marques de luxe) et à la rotation fréquente des collections disponibles en magasin. Ces valeurs boursières sont donc en mesure de profiter pleinement des pratiques de consommation de la génération Y. Pour les investisseurs en mesure de s’affranchir des contraintes indicielles ou de benchmark, un thème comme celui-ci représente une belle opportunité de rémunérer des idées d’investissement tournées vers le futur.
A propos des auteurs : Rob Jones est o-responsable de l’équipe actions européennes chez UBP et Jean-Luc Eyssautier, senior investment specialist.