On continue dans la série des recettes estivales (si seulement ça pouvais faire venir le soleil et la chaleur !)
Voici une déclinaison toute simple d'un classique de la cuisine italienne : le risotto
Dans cette version, j'ai ajouté des courgettes pour le fondant et du chorizo pour relever et donner un peu de caractère. Un plat complet, savoureux, qui se suffit à lui même.
Ingrédients : pour 2 personnes
- 150 g de riz rond spécial risotto (type Arborio)
- 100 g de chorizo fort (j'aime les plats relevés ! si ce n'est pas votre cas optez pour un chorizo doux)
- 1 courgette
- 1 petite échalote
- 8 cl de vin blanc sec
- 60 cl de bouillon (60 cl d'eau + 1 cube de bouillon de volaille)
- 80 g de parmesan râpé
- huile d’olive
Préparation :
- Lavez la courgette puis coupez-la en dés. Faites la cuire 10 - 12 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, poivrez. Réserver.
- Coupez le chorizo en rondelles pas trop épaisses. Réservez
- Dans une casserole, faites chauffer 60 cl d'eau. Quand elle bout, ajoutez le cube de bouillon et mélangez pour bien le diluer.
- Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l'échalote. Faites-la rissoler dans 1 grosse cuill. à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'elle à pris une légère coloration, versez le riz.
- Faites-le revenir pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
- Ajoutez le vin blanc et mélangez jusqu'à absorbtion.
- Ajoutez une louche de bouillon et laissez frémir, sur feu doux, jusqu'à absorbtion. Mélangez régulièrement. Ajoutez une nouvelle louche de bouillon lorsque la précédente à été absorbée.
- Répétez cette opération jusqu'à ce que le riz soit bien tendre et cuit (vous n'utiliserez peut-être pas la totalité du bouillon). Comptez 15 à 20 minutes environ.
- Une fois que le riz est cuit, ajoutez le parmesan râpé, les dés de courgette et le chorizo.
- Mélangez pendant 4-5 minutes sur feu très doux afin que le chorizo diffuse son piquant et que le parmesan soit fondu. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Servez chaud avec du parmesan râpé ou en copeaux. Pour une présentation soignée : "moulez" le risotto dans des ramequins individuels.
Recette également testée avec moitié de cougette classique + moitié courgette jaune pour une explosion de couleurs et de saveurs ;-)