Le week end dernier s’est tenu pour la première fois en Suisse un grand concours d’élégance automobile au Château de Coppet.
Les concours d’élégance automobile se vivent toujours comme un passage hors du temps, retour à la divine époque où le beau l’emportait sur l’utile, et le “1er Concours d’Elégance Suisse” n’y a pas fait exception. En fait, il s’agissait de faire renaître une manifestation ayant déjà existé: le Concours d’Elegance de Genève, qui s’est tenu entre 1927 et 1954. L’initiative en revient à Mathias Doutreleau, grand connaisseur automobile est déjà à l’origine de The Quail, A Motorsports Gathering, une manifestation organisée en parallèle au concours de Pebble Beach, l’un des concours du genre les plus prestigieux de la planète (avec Villa d’Este en Italie et Chantilly en France).
L’évènement a pu se dérouler grâce au soutien de partenaires de prestige dès sa 1ère édition, dont la manufacture horlogère locloise Zénith.
Malgré une météo maussade, près de 2’300 visiteurs ont pris le chemin du Château de Coppet. Ils ont pu y admirer pas moins de 14 Bugatti, nombre de Ferrari et de Mercedes et même des voitures suisses (si, si), dont une Picpic R2 de 1920, dont seul un exemplaire existe encore.
Signalons encore, et c’est une grande première pour un concours d’élégance, la mise en place d’une catégorie “young timers”, des automobiles produites entre 1975 et 1985. Ce sont une Jensen Interceptor de 1975 et une Lotus Esprit de 1977 appartenant à Alexis Georgacopoulos qui s’y sont distinguées.
Les montres Zenith ont quant à elles récompensé l’équipage ayant le plus de style: celui de monsieur Gérard Le Clerc au volant de sa Rolls Royce de 1953. Le “Best of Show Award” a été remporté par une spectaculaire Lamborghini Miura P400 SV de 1971 appartenant à la Collection suisse Rossomiura.
Au vu du succès de cette première édition, rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine!
– Jorge S. B. Guerreiro
***
Un grand merci à Pierre Vogel d’avoir signé les photos illustrant cet article!