Magazine Livres

Enfant 44 – Tom Rob Smith

Par Mcchipie
Enfant 44 - Tom Rob Smith

Moscou, hiver 1953. Le corps d'un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, Leo, agent du MGB, police d'État chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas sous le parfait régime socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe… Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Et, dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte : un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions que celles de " l'accident " de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux les ennemis du peuple…

Mon avis :

Waouh! Autant j'ai trouvé le début long, et déprimant, mais je me suis prise au jeu, et de passion pour Leo. Une histoire très passionante. Les personnages sont crédibles dans cette atmosphère glaciale et glaçante. On a envie de découvrir ce qui va arriver.

Suprenante lecture, qui donne envie de tourner les pages les unes après les autres avec avidité.

Aucune déception, aucune!

Enfant 44 - Tom Rob Smith

La cruauté figurait en bonne place dans leur code du travail. C’était une vertu. Une vertu nécessaire. Aspirons à la cruauté ! Elle est la clé qui ouvrira les portes de l’État modèle.

Leo ignorait le taux exact de criminalité. Et il n’avait aucune envie de le connaître, puisqu’on liquidait sans doute périodiquement ceux qui étaient dans le secret

Une efficacité de façade importait cent fois plus que la vérité.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcchipie 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines