©Plaza Havana / Pernod Ricard
Du 15 juin au 30 septembre 2016, Paris et La Havane annoncent la reprise de relations véhémentes. De ses cinquante années d’isolement, Cuba dévoile ce qu’il a de plus baroques au sein du Plaza Havana à Paris, événement organisé par le géant Pernod Ricard, détenteur de la célèbre marque de rhum Havana Club. Si l’on doit la création du précieux breuvage à José Arechabala en 1878, la compagnie fut nationalisée par le gouvernement cubain après la révolution de 1959. Ayant fui le pays, la famille Arechabala s'est vu quitter leur terre natale pour se rendre en Espagne puis émigrer ensuite aux États-Unis. Depuis 1993, le spiritueux est fabriqué par la marque Havana Club International à Santa Cruz del Norte à Cuba, fruit d'un accord entre Pernod Ricard et le gouvernement cubain.
Ce qui, dans le reste de l’Amérique latine, a été démoli par une fièvre de modernisation, Cuba l’a sauvé -parce qu’il n’avait pas les moyens matériels de le démolir, mais aussi parce que les demeures (construites) pour un seul maître et cent esclaves, se sont transformées en solution de logements pour tous les pauvres. C’est dans ce décor typique que Plaza Havana, durant 3 mois, recrée un vrai quartier cubain au sein du Café A. Performances et cours de cocktails cubains, proposés par des barmen de renoms sont au programme. Des artistes cubains viennent aussi réinventer les lieux pour une immersion totale, comme si vous étiez à La Havane. FGL’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.