Magazine Culture

Le sommeil le plus doux – Anne Goscinny

Par Carnetdelecture

Le sommeil le plus doux – Anne GoscinnyNoël devrait être une fête de famille joyeuse et animée. Pour Jeanne et sa mère, c'est l'occasion d'un dernier voyage. Atteinte d'un cancer contre lequel la maman se bat depuis plusieurs années, mère et fille savent qu'elle vit ses derniers instants.

Le sommeil le plus doux est le roman des bilans. De ceux où l'on pèse le poids des malheurs par rapport aux bonheurs que la vie a permis de vivre. À travers ce livre, le lecteur est amené à s'interroger sur le sens de la vie, le chemin déjà parcouru et celui qu'il reste à vivre, plein de promesses.

J'ai particulièrement apprécié le ton employé par Anne Goscinny, toujours empreint de délicatesse, de respect et d'une grande douceur. Les mots et les images sont justes et bien choisis.

On ressent très fort le lien qui unit Jeanne à sa mère. Face à la maladie et à la fin de vie, leurs réactions respectives sont diamétralement opposées mais tout à fait compréhensibles. Jeanne, avec toute la fougue de sa jeunesse, est en colère. Elle se sent impuissante, incapable d'apaiser les douleurs de sa mère et de concevoir sa perte imminente. Au contraire, sa maman se montre sereine, prête à partir dans un doux sommeil après une vie bien remplie. En tant que lecteur, on entre très naturellement en empathie avec l'une et l'autre, et c'est avec intensité que l'on partage leur ressenti.

Le sommeil le plus doux est poignant et triste sans pour autant être sombre et larmoyant. A l'inverse, nous terminons notre lecture apaisés, tout comme la mère de Jeanne qui part sur des souvenirs heureux. Un roman d'une grande douceur qui me donne envie de découvrir les autres livres d' Anne Goscinny .

Remerciement aux Editions Grasset pour cette belle lecture.

Le sommeil le plus doux - Anne Goscinny - Editions Grasset - 2016

Le sommeil le plus doux – Anne Goscinny


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines