Avec 300 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est à l’honneur, nous avons décidé de vous donner la parole. Puisqu’un lecteur n’est jamais las de conseils de lecture, voici le portrait livresque de l’un de nos lecteurs.
En avant pour le cinquième portrait livresque de l’histoire de Babelio.
Rencontre avec ju-s-tine, inscrite depuis le 2/11/2012.
Bibliothèque de Jus-t-ine
Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ?
Par hasard, en cherchant un livre. Et après quelques jours à découvrir le site, j’ai décidé de m’inscrire. Je me suis prise très vite au jeu, jusqu’à y passer plusieurs heures le soir, après les cours. J’étais encore étudiante à ce moment là.C’est devenu LE site où passer mon temps libre.
Quels genres contient votre bibliothèque ?
Essentiellement de la littérature générale. Il y a quelques thrillers et policiers, mais très peu de fantastique/science-fiction. C’est un genre que je n’ai jamais réussi à apprécier, je suis trop terre à terre pour arriver à imaginer des mondes étranges (j’ai par contre totalement accroché à la série jeunesse GONE, mais c’est bien la seule).C’est pour cela que je lis essentiellement de la littérature générale, classique de temps en temps, parce que c’est plus facile pour moi à imaginer dans le « réel ».
Vous lisez beaucoup de littérature française : qu’aimez-vous dans ce genre en particulier ?
Ravie de l’apprendre ! Je n’y avais jamais réellement prêté attention. En fait, je ne choisi pas mes livres en fonction de l’origine de l’auteur. Je choisi mes livres en fonction de l’histoire, que l’auteur soit de France ou d’ailleurs, cela n’a aucune importance pour moi. Il y a bien quelques auteurs dont j’ai lu tous les romans (ou presque), mais ce n’est pas la majorité de mes lectures.
Ce qui est appréciable dans la littérature française, c’est le fait qu’il n’y ai pas de travail de traduction entre la version originale et la version française. Il n’est donc pas possible que des détails aient été enlevés ou des passages mal traduits qui changent le sens initialement donné par l’auteur.
La littérature étrangère, notamment américaine, est pour moi une littérature de détente, ce qu’on peut appeler « lecture d’été ». Ou alors je ne connais pas les bons auteurs…
Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?
C’est un livre jeunesse, ou plutôt une collection, celle des Lapingouin, que j’ai pu découvrir grâce à l’opération Masse Critique. Je trouve cette collection magnifique. J’ai quatre titres, et j’aimerais beaucoup avoir la collection complète. Les dessins pastel sont très agréables à regarder et les mots valises rendent l’histoire vraiment tendre et agréable. Le coup de foudre !
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
Je ne relis que très rarement un livre. Le souvenir du dernier livre que j’ai relu, c’est Si je reste, de Gayle Forman, pour me remettre l’histoire en tête avant d’aller voir le film au cinéma. Je voudrais déjà avoir plus de temps pour lire des livres que je n’ai pas encore lu, alors du temps pour relire ceux que j’ai déjà lu.. C’est quasi impossible.
Pour les livres que j’ai lu, je vais quasiment toujours voir l’adaptation au cinéma si il y en a une.
Pour les adaptations que je vais voir sans avoir lu le livre, je lis rarement le livre après. Sauf exception, pour les séries par exemple, quand le 1er volet sort au cinéma, je lis la série derrière, et donc le 1er tome aussi. Il y a toujours des détails supplémentaires dans le livre.
La plus belle adaptation que j’ai vue pour le moment est celle d’ Elle s’appelait Sarah. En voyant le film, j’avais l’impression d’être en train de lire le livre. Le film était exactement comme j’avais pu l’imaginer lors de la lecture.
Quel livre avez-vous honte de n’avoir pas lu ?
Il y a bien quelques classiques que j’ai mis longtemps à lire mais que je « rattrape » de temps en temps, comme Le Rouge et Le Noir, Robinson Crusoé ou Voyage au Centre de la Terre. Le prochain que j’aimerais lire est Le Cercle des Poètes Disparus, le film est un de mes préférés, je pense que je ne serais pas déçue par le livre. Il y a aussi Fahrenheit 451 que j’aimerais beaucoup lire. Il avait été proposé pour un Club de Lecture, mais je n’ai pas eu le temps de le lire à ce moment là.
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
Le premier livre auquel j’ai pensé est Le premier oublié. Puis je me suis dit qu’il ne devait pas être si méconnu que ça, mais au vu du nombre de lecteurs Babelio qui ont inscrit ce livre dans leur bibliothèque, actuellement 97 lecteurs, je me suis dit que finalement, il n’était pas si populaire que ça. Le premier oublié est un roman sur la maladie d’Alzheimer. Il dégage des sentiments forts, c’est un livre qui m’a beaucoup parlé. C’est aussi un sujet sensible, et je comprendrais très bien que certains lecteurs n’aient pas envie de lire de romans sur ce sujet. Mais pour ma part, je l’ai beaucoup aimé, et que j’ai d’ailleurs envie de relire (si un jour j’ai un petit peu de temps…).
Tablette, liseuse ou papier ?
Incontestablement papier. J’ai gagné une tablette grâce à un concours. Quand je l’ai reçu j’étais contente, c’était un nouveau jouet, ça a duré 30 minutes, le temps de l’installer et de l’explorer. Je ne dis pas que je suis contre, chacun lis comme il veut, mais je préfère le papier, on tient vraiment un livre dans ses mains, on tourne les pages. Tout le charme se perd avec la tablette, mais cela peux rester pratique lors de voyage, moins lourd que d’emmener une valise de livres. Pour des occasions exceptionnelles, pourquoi pas, mais le livre reste pour moi la plus belle manière de lire.
Quel est votre endroit préféré pour lire ?
Mon lit ! Bien au chaud, emmitouflée dans ma couette, c’est là que je passe le plus de temps pour lire. Et aux beaux jours, lire dehors au soleil est aussi un véritable bonheur.
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
« J’ai grandi entre les livres, en me faisant des amis invisibles dans les pages qui tombaient en poussière et dont je porte encore l’odeur sur les mains. »
[ Carlos Ruiz Zafόn – L’Ombre du vent ]
Mais ce n’est pas la seule, il y en a tellement… Je répertorie depuis quelques années les citations des livres qui me marquent, qui me parlent. Les passages des livres que je trouve beaux. J’en suis actuellement à 66 pages d’un fichier Word, une vraie petite bible !
Quel sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?
Je ne sais pas encore, cela dépendra de mon humeur et de mon état d’esprit au moment de choisir mon livre. Je ne prépare pas à l’avance d’ordre de lecture, sinon il serait tout le temps modifié. Alors je fais au fur et à mesure de mes envies.
D’après vous qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio?
Pour moi, c’est une critique qui donne envie de lire le livre, même si la critique est négative. Je n’aime pas trop les critiques qui commencent par un (grand) résumé de l’histoire. Il y a la quatrième de couverture pour ça. Ni les critiques qui sont très longues, je ne les lis que très rarement en entière. Je préfère largement quelques lignes convaincantes à de longues dissertations.
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir un nouveau lecteur de la communauté !