Lundi 20 juin 2016
Si je vous en reparle maintenant, c'est parce que cette exposition fut un déclencheur. Elle m'a donné pour la première fois envie de m'intéresser à la sérigraphie, elle m'a ouvert les yeux sur un champs d'expérimentation inédit. 10 ans plus tard, je possède mon propre atelier pour imprimer des affiches, mais en 2005, je savais à peine en quoi consistait cette technique, je faisais tout à la main : dessins, encrages et peintures.
Pour la première fois, on découvrait le talent prometteur d'étudiants californiens comme Barry Deck. J'ai ainsi découvert avec enthousiasme les affiches de Jon Sueda, ce " gamin " globe-trotteur originaire d'Hawai et diplômé à 29 ans de la célèbre CalArts en 2002. Il a formé depuis le studio graphique Stripe SF avec Gail Swanlund en plein cœur de Los Angeles : une recherche permanente, des mise en page épurées : un régal pour les yeux !
Jérôme Saint-Loubert Bié (graphiste, enseignant en design graphique à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) présente ainsi l'exposition : " Louise Sandhauss a accepté avec beaucoup d'enthousiasme de sélectionner les affiches parmi plus d'un millier et à également suggéré le titre de l'exposition, qui couvrait une période de presque 20 ans. Par conséquent elle ne présentait pas un phénomène ponctuel, mais retraçait en quelque sorte une histoire. CalArts est une école d'art, mais aussi de danse, de musique, de cinéma, de théâtre et de théorie, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Downtown Los Angeles. Le fait que ces différentes disciplines soient enseignées implique qu'elles s'influencent et s'informent mutuellement. [..] J'ai moi-même étudié à CalArts au milieu des années 1990, mais dans le département de photographie, et mon point de vue sur ce qui se faisait dans celui de design graphique était un peu extérieur. Je regardais les affiches dans les couloirs de l'école afin de savoir quels artistes allaient donner des conférences et j'étais curieux par rapport à ces travaux, ces affiches et toutes les réflexions sur le graphisme qui les accompagnaient. Cela m'a amené, plusieurs années après, à vouloir les présenter dans le cadre de l'Ecole des Beaux-arts de Rennes.
La technique utilisée est quasiment exclusivement la sérigraphie. Hormis le fait que CalArts possède un atelier de sérigraphie, cette technique permet de réaliser à un coût relativement faible des tirages multiples (la plupart des affiches sont imprimées à une trentaine d'exemplaires) et offre aux étudiants la possibilité de se confronter à toutes les étapes de fabrication. L'apprentissage de la technique n'est pas une finalité en soi mais permet au designer de prendre en compte les contraintes et les possibilités qui lui sont offertes dès la conception des affiches. "
Bartok & Crumb Music Performance poster par Barry Deck - 1989
Practicum Series poster par Matthiew Norman & Jae-Hyouk Sung - 2003
Même si le résultat est souvent une succession de touches hasardeuses, d'expérimentations fortuites, il y a comme une fraîcheur, une aisance non dénuée d'humour dans l'association de l'image et des typos bien " typées ". Les visiting posters (affiches de performances ou de conférences) permettent ce genre de liberté : aucune contrainte commerciale, ni même de lisibilité (ou presque !).
Il serait un peu simpliste de dire qu'il s'agit de créations typiquement américaines, pourtant Il n'y a qu'eux pour produire aussi sérieusement des choses décalées ! Au délà de la qualité artistique discutable, elles offrent surtout un panorama unique sur les possibilités offertes par la sérigraphie. On trouve ici une profusion de tentatives d'utilisation de la surimpression et une palette de styles qui va du gribouillage à l'illustration vectorielle, de la composition typographique la plus stricte à la plus débridée. En 2005, devant ces 64 affiches, j'ai ressenti un choc, une stupeur et un tremblement...
Allen Rupersberg visiting artist poster par Jon Sueda - 2002
David Shaffer percussion recital poster par Emilie Burnamm - 2000
Une brève histoire du sérigraphisme...
L'histoire secrète de la sérigraphie
Obey à Art Rock : dans l'atelier du Géant
Pour la première fois depuis 2005-2006, toute les affiches de l'exposition sont à nouveau visibles sur mon board Pinterest.
Le beau livre mis en page par Jon Sueda pour l'école des beaux arts de Rennes lors de l'exposition Earthquakes & Aftershocks (sur les affiches du California Institute of the Arts) est toujours disponible auprès du PUR (presses universitaires rennaises).