L’assassinat d’un couple de policier à Magnanville dans les Yvelines, par un individu se réclamant de Daech est un événement sans précédent en France et marque un tournant dans les actions terroristes menées. L’auteur du meurtre a été neutralisé par le RAID. Toute la classe politique s’est indignée, à juste titre, tant à la tête de l’État que dans l’opposition. Un appel à une vigilance accrue a été lancé dans un contexte de menace importante. Un hommage national a lieu ce vendredi à Versailles à la mémoire du couple.
La contestation contre la loi Travail ne recule pas. Des blocages sont toujours en cours dans les transports (aériens et terrestre) . Mardi, une nouvelle mobilisation sociale d’envergure nationale à l’appel de la CGT s’est déroulée partout en France avec encore une fois de graves violences contre les forces de l’ordre et les biens publics. L’hôpital pour enfant Necker a notamment été visé par des jets de projectiles sur les vitres. Une situation intolérable pour le ministre de l’Intérieur et le chef du gouvernement. Ce dernier a par ailleurs mis en cause la CGT et sa responsabilité dans les heurts qui ont eu lieu. L’interdiction des manifestations a été évoquée.
Au Sénat, les débats continuent et l’article 2 de la loi a été adopté par 186 voix (de droite) contre 153 la nuit dernière. Très controversé, cet article instaure la primauté des accords d’entreprises sur les accords de branche. Le gouvernement estime pour sa part que le Sénat veut revenir sur les 35 heures, dispositif qu’il entend pourtant laisser « dans l’ordre public ». Philippe Martinez doit rencontrer la ministre du Travail en fin de semaine.
L’euro de football bien qu’évènement sportif et festif, est témoin de violences de la part de supporteurs britanniques, russes et français. Le tribunal de Marseille a condamné trois russes à de lourdes peines et une interdiction du territoire. D’autres supporteurs ont été exclus du territoire français ce qui a créé des tensions avec la Russie. Dans la mesure où l’alcool était en cause dans les heurts, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a décidé d’interdire l’alcool dans des périmètres délimités les veilles et jours de match. Une mesure à postériori que dénoncent les commerçants. De nombreuses voix s’élèvent contre le manque de préparation des forces de l’ordre pour faire face à la violence des supporters et hooligans étrangers.
François Hollande a signé le décret de promulgation permettant la ratification de l’accord sur le climat adopté lors de la COP 21 en décembre. De son côté, Ségolène Royal a confirmé le maintien du processus d’arrêt de la centrale de Fessenheim qui doit débuter dans le cours de l’année.
Un sondage BVA paru cette semaine présente Jean Luc Mélenchon comme favoris dans les intentions de vote pour la présidentielle 2017 devant François Hollande avec respectivement 14 et 13 %.
Henri Guaino a déclaré sa candidature aux primaires de la droite. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a sauté le pas en début de semaine, précisant en outre qu’il n’hésiterait pas à se présenter directement aux présidentielles s’il n’obtenait pas les parrainages nécessaires de son parti.