A la découverte de la rose de mai avec Chanel

Publié le 20 juin 2016 par Estelleblogmode

Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter sur mon blog une de mes plus belles expériences blog.

A l’occasion de la sortie en septembre de sa nouvelle version du mythique N°5 (L’Eau), Chanel m’a invitée à découvrir les secrets de fabrication de sa matière la plus précieuse : l’absolue de rose de mai.

C’est donc sur les terres du pays de Grasse que nous nous sommes rendues, après une jolie nuit à Saint Paul de Vence, au Mas de Pierre, et un superbe dîner méditerranéen à la Toile Blanche.

Nous sommes arrivées en début de journée sur les terres de roses que possède la famille Mul, partenaire historique de la maison Chanel. Pas moins de 20 hectares dédiées à la culture de la rose et du jasmin, dans la plus pure tradition de la parfumerie, dans le respect de la terre, et sans engrais chimique. Cette terre, ensoleillée et à l’abri du vent, permet de faire pousser les fleurs les plus odorantes, et de qualité constante.

La fleur qui nous intéressait tout particulièrement, c’est la rose Centifolia, dite rose de mai, car elle ne fleurit qu’au mois de mai. Elle est précieuse mais il faut la cueillir vite, elle ne fleurit que pendant 3 à 4 semaines en mai. Pour une denrée aussi précieuse, impossible de mécaniser la cueillette : pas moins de 60 cueilleuses expertes cueillent la rose à la main.

Dès que la récolte atteint environ 700 kg, une course contre la montre commence, et démarre alors l’extraction pour pouvoir fabriquer l’absolue de rose. Tout se passe au bout du domaine de la famille Mul, à l’usine Sotraflor. Les fleurs sont déposées dans une cuve, sur 5 différents plateaux perforés pour ne pas les écraser, et on y ajoute près de 2000 litres de solvants. Le solvant, chargé en principes odorants, est chauffé et s’évapore, faisant apparaître ainsi la concrète. Ensuite, la concrète étant trop épaisse pour être utilisée en l’état, la dernière étape consiste à agiter la concrète, la filtrer et à séparer la cire du liquide pour pouvoir l’utiliser en parfumerie (et cela s’appelle l’absolue)

Quelques chiffres :
– Il faut 350 fleurs pour faire 1 kg de roses,
– 1 cueilleur récolte 5 kg de roses par heure,
– Il faut 400 kg de fleurs de rose pour obtenir 1 kg de concrète (cire végétale obtenue après l’extraction des fleurs aux solvants volatils)
– 1 kg de concrète de donne que 600 g d’absolue de rose (le liquide utilisé dans les formules des Extraits de Chanel)
– dans un flacon d’extrait N°5 de 30 ml, il n’y a pas moins de 12 roses de mai de Grasse,
– la famille Mul cultive cette terre depuis 1840.

J’ai adoré cette visite, découvrir ce savoir-faire, ce produit magnifique, ces terres riches d’une fleur sublime et délicieusement odorante.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi eu la chance de pouvoir rencontrer le célèbre nez du nouveau Chanel n°5 L’Eau, Olivier Polge, qui sortira en septembre 2016 et que nous avons pu découvrir en exclusivité ! A vrai dire, je vous conseille vivement d’aller le sentir dès sa sortie ! On retrouve les grandes lignes du célèbre n° 5, mais dans une version beaucoup plus légère, poudrée, destinée à un public sensiblement plus jeune ! D’ailleurs, l’égérie de ce parfum est Lily-Rose Depp !

Cette version L’Eau est la 5ème déclinaison du N°5.

Merci Chanel pour ce très beau voyage dans l’univers du N°5 et du pays de Grasse !

 

 

 

 

Merci The Brunette pour la photo

Merci AlléedesRoses pour la photo

Merci Céline Marks pour la photo

  

Merci AlleedesRoses pour la photo

 

Merci ZoeMacaron pour la photo