Les proches de l’abbé Saunière part 3.
E
ESPEZEL (docteur)
Médecin de Couiza, il était, pour des raisons qui nous échappent, un ennemi juré de l'abbé Saunière.
ESTIEU (instituteur)
Instituteur à Rennes le château vers 1900, il donnait en plus des cours pour les adultes.
FAGES A.
Membre de la Société des Etudes Scientifiques de l'Aude, habitant Rennes le château. On lui doit plusieurs articles et communications dans le bulletin de la société, dont De Campagne les bains à Rennes le château (1908).
C'est lui surtout qui a fouillé l'ossuaire découvert par Auguste FONS en 1902, situé dans une faille du plateau du village, et ce jusque dans les années 1940, et en a retiré de nombreux vestiges.
FARACO Pascal
Fournisseur de l'abbé Saunière: Objets de piété. (Carcassonne).
FAURE
Famille de Rennes le château
Conseiller général de l'Aude, membre de la Société des Etudes Scientifiques de l'Aude et auteur historique local. C'est lui qui situe l'ancienne ville de Rhedae à Rennes le château et qui prétend que la population atteignait 30.000 habitants ce qui a été largement discuté et invalidé depuis. Il était aussi un ami et un ardent défenseur de l'abbé BOUDET et de son œuvre Il décède en 1899.
FERRAFIAT (abbé)
Le père FERRAFIAT était un prêtre missionnaire qui prêchait de paroisse en paroisse pour les grandes occasions. C'est lui qui assure le sermon lors de la visite de Monseigneur BILLARD en juin 1891. Il s'agissait probablement d'une connaissance commune de l'abbé Bérenger Saunière et de son frère Alfred.
FEUGERE Pierre
Personne à qui l'on a attribué à tort la paternité de l'un des nombreux apocryphes mérovingiens de Rennes le château: Le Serpent Rouge.
FLEURY de (famille)
Famille noble qui apparait à Rennes le château en 1767. Ils furent aussi un temps propriétaire de la station thermale de Rennes les bains.
FONS famille
Famille installée depuis toujours à Rennes le château, souvent cultivateur et propriétaires.
FONS Abdon
Né le 2 décembre 1908, dans des conditions très difficiles. Alors que sa mère semblait devoir passer de vie à trépas, elle demanda "le flacon renfermant l'eau miraculeuse de Saint Abdon et Sennen". La mère et l'enfant survécurent. Ce phénomène semble avoir, comme on s'en doute, vivement impressionné Bérenger SAUNIERE.
Auguste
C'est lui qui découvre en 1902 un ossuaire au pied de la tour MAGDALA, probablement à l'occasion des travaux de fondation. Les fouilles opérées par A. FAGES ont montré qu'il était d'époque néolithique,
FONTECAVE Jean
Maire de Rennes le château jusqu'en 1888.
FOUQUET Nicolas
Surintendant des finances de Louis XIV, c'est à dire ministre de l'économie. La fortune qu'il bâtie causa sa perte, et son emprisonnement à vie.
Il est lié à l'affaire de Rennes le château par ses relations avec le peintre Nicolas POUSSIN. En effet, une des œuvres de celui ci, les bergers d'Arcadie met en scène un tombeau identique à celui qui se situe au hameau des Pontils, à quelques kilomètres de Rennes les bains.
De nombreux chercheurs de trésor ont relevés l'anecdote, qui est devenue l'une des pistes du trésor.
Il est historiquement prouvé que le tombeau de Pontils est très nettement postérieur à l'œuvre du peintre (vers 1900).