Voilà une très bonne idée ! Regrouper en un visuel les chiffres e-commerce à connaître pour adapter son business en ligne !
Une infographie réalisée par Ecoreuil.fr nous présente 65 statistiques concernant la psychologie du consommateur dans l’e-commerce. Allez hop, c’est parti, faisons un tour d’horizon des statistiques les plus importantes !
Design du site
- 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé de la décision d’achat
- 52% des acheteurs quittent le site et n’y retournent jamais car ils n’apprécient pas son esthétique
- 42% des utilisateurs se créent une opinion uniquement sur l’aspect du site
L’affichage de vidéos
- 96% des consommateurs trouvent que les vidéos sont utiles lorsqu’ils doivent prendre une décision.
- Remplacer une image par une vidéo sur la page d’accueil augmente la conversion de 12.62%
- 73% des consommateurs sont plus enclins à l’achat d’un produit ou d’un service s’ils peuvent d’abord regarder une vidéo explicative
- 58% estiment que les sociétés qui mettent des vidéos sont plus fiables
La facilité d’utilisation du site
- 76% des interrogés disent que la chose la plus importante est la facilité d’utilisation du site
- Les améliorations d’utilisation, comme l’optimisation de la navigation et du flux d’informations peut rapporter jusqu’à 83% de ROI
- Les achats augmentent de 45% quand on enlève l’obligation de s’enregistrer lors de la phase d’achat
Le temps de chargement du site
- 73% des utilisateurs qui achètent depuis leur mobile ont déjà pensé que la vitesse de chargement du site était trop lente
- Amazon a découvert qu’à chaque miliseconde de chargement en plus, le site comptait 1% de ventes en moins
- Près de 65% des consommateurs ne sont pas prêtes à attendre plus de 3 secondes pour qu’un site se charge
- La satisfaction du client chute de 7% pour chaque seconde de plus plus de chargement
Les options et la sécurité des paiements
- Les commerçants qui affichent sur leur site l’utilisation de Paypal sont 30% plus utilisés
- Paypal engendre une conversion d’achat de 70% en plus que les transactions autres
- En ajoutant la possibilité de se connecter et de régler via Amazon, le temps de l’achat est réduit de 70 secondes ce qui provoque un taux de conversion 34% plus élevé
- 61%des utilisateurs en ligne ont abandonné l’achat d’un produit car il manquait une marque de fiabilité pour le paiement
- En ajoutant les SSL VeriSign ou Symantec, Blue Foutain Media a augmenté ses ventes de 42%
- VWO a augmenté son taux de conversion de 32% en ajoutant un badge “satisfait ou remboursé”
L’abandon de panier
- 56% des consommateurs ont abandonné l’achat au cours du processus de paiement lorsqu’ils sont découvert des coûts additionnels
- A 68.63% est le taux d’abandon moyen calculé au travers de 33 études différentes
- 36% des acheteurs en ligne ont abandonné le processus d’achat car ils ont trouvé un meilleur prix ailleurs
Politique des retours
- Seulement 58% des acheteurs sont satisfaits de la facilité des retours en ligne
- 63% des utilisateurs américains vérifient les conditions de retour avant d’effectuer un achat
- 48% des utilisateurs achèteraient plus en ligne si les conditions de retour étaient moins contraignantes
Service clients
- 57% des acheteurs en ligne préfèrent contacter le vendeur par téléphone
- 76% des acheteurs américains trouvent que le service clientèle reflète la manière dont le vendeur considère ses clients
Chat en direct
- 68% des acheteurs américains engagent la conversion sur un chat
- Le chat en direct permet d’augmenter les conversions de 20% auprès des clients B2B
- 63% des acheteurs en ligne aux USA préfèrent effectuer des achats réguliers sur des sites ou un chat est mis à disposition
Commentaires clients
- Les commentaires engendrent une augmentation des ventes de 18%
- 77% des consommateurs lisent les commentaires avant d’effectuer un achat en ligne
- 27% des utilisateurs de smartphones lisent les commentaires et les avis des autres internautes, alors qu’ils effectuent des achats dans un magasin
- 44% des consommateurs disent que les commentaires doivent dater d’il y a un moins maximum pour qu’ils soient pertinents
Les témoignages clients
- Ajouter des témoignages sur un site augmente la conversion de 34%
- 29% des consommateurs pensent que les témoignages sont importants pour la crédibilité
- En plaçant les témoignages sur des pages clés, il est possible d’augmenter la conversion de 50%
L’engagement des clients
- Les consommateurs engagés sont 6 fois plus enclins à essayer de nouveaux produits ou services d’une marque dès qu’ils sont disponibles
- Les consommateurs engagés sont 7 fois plus enclins à toujours répondre aux offres promotionnelles de la marque
- Les consommateurs engagés apprécient 4 fois plus quand les marques les contactent
Commerce mobile
- 75% des utilisateurs mobiles abandonnent un site lorsqu’il n’est pas adapté aux smartphones
- 70% des acheteurs utilisent leurs smartphones pour voir s’il n’y a pas de meilleures offres ailleurs
- 38% des acheteurs utilisent les bons d’achat via smartphone
Bons de réduction
- 40% des acheteurs préfèrent les réductions aux points de fidélité ou aux sacs offerts
- 68% des consommateurs sont convaincus que les bons de réduction ont un effet positif sur l’image qu’ils ont d’une marque
- 40% des utilisateurs cherchent et utilisent les bons de réduction sur leur mobile
Livraison gratuite
- La livraison gratuite sans condition est le critère numéro un lors de la décision d’achat
- Les commandes avec la livraison gratuite ont 30% plus de valeur
- 47% des acheteurs déclarent qu’ils préfèrent abandonner l’achat s’ils découvrent qu’ils doivent aller chercher le colis ou que l’envoi n’est pas gratuit
Programmes de fidélisation
- Les clients habituels dépensent en moyenne 67% de plus à partir dès 31 à 36 mois de fidélité que pendant les 6 premiers mois
- Le 5ème achat est 40% plus important que le premier, et le 10ème achat est presque 80% plus important que le premier
- 48% des clients membres aimeraient interagir avec des applis et des programmes sur leur mobile
Les réseaux sociaux
- 3 acheteurs en ligne sur 4 déclarent utiliser les réseaux sociaux et 43% y ont trouvé de nouveaux produits
- 37% des acheteurs en ligne ont déclaré que l’activité des sociétés sur les réseaux sociaux n’avait pas d’influence sur la décision d’achat
- Seulement 7% des acheteurs en ligne ont indiqué que le blog d’un site avait une influence sur leur décision d’achat
Et encore plus de statistiques e-commerce dans l’infographie ci-dessous :
Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux
?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com