" Quand les vaches auront à nouveau des cornes... "
Le Yin & le Yang, est un ouvrage nait de la rencontre entre un photographe et un vétérinaire, Philippe Busser et Francesco Formisano . Il raconte le quotidien des éleveurs, insiste sur les évolutions néfastes de ce métier qui éloigne petit à petit les hommes de la Nature et de la vie. C'est la résistance d'un vétérinaire qui refuse de travailler dans les élevages intensif et se révolte contre l'industrialisation de son métier. Un contre-point de la sociologue Jocelyne Porcher nous apprend, entre autre, que les professions de vétérinaire et d'agriculteurs sont celles qui fournissent le plus de candidats au suicide.
Le témoignage de Francesco, illustré des photos de Philippe, apporte une excellente critique au système capitaliste de production de viande, système qui fragilise toute la filière et ne semble pas avoir d'avenir bien qu'il soit présenté comme étant incontournable : il est le summum de l'évolution productiviste. Francesco privilégie le contact avec l'animal et les hommes, il considère que les rapports avec les premiers déterminent la qualité des relations que l'on entretien avec les seconds.
Tous deux annoncent un Tome 2 consacré aux éleveurs, car comme le souligne : " l'élevage est un rapport de travail avec les animaux domestiques, profondément dépendant des rapports de travail construits entre êtres humains " il importe donc de magnifier un des plus beaux métiers menacé par un modèle économique déséquilibré.
" De si loin que l'homme nourrit la bête et la bête nourrit l'homme, vous dira-t-on, c'est la nature. En êtes-vous sûr ? "