Après son match nul 0-0 contre la Suisse, l’équipe de France valide sa première place du groupe A devant leur adversaire du soir. A la 3ème place, on retrouve l’Albanie qui a battu 1-0 la Roumanie, éliminée de la compétition. Les Bleus ont donc rendez-vous dimanche 26 juin à 15h à Lyon mais contre quel adversaire ? Explications.
Voir les résultats du groupe A
En terminant première de son groupe la France jouera contre le 3ème du groupe C, D ou E. Comment savoir lequel des trois sera l’heureux élu ? Le tableau ci-dessous dresse toutes les possibilités suivant les quatre meilleurs troisièmes.
Il y a donc 15 combinaisons possibles pour les quatre meilleurs troisièmes. Voyons en détail les possibles adversaires des Bleus.
Probabilité que la France tombent sur le 3ème du groupe C : 9/15
Trois équipes peuvent encore terminer 3ème : l’Allemagne, la Pologne et l’Irlande du Nord.
Il faudrait que l’Irlande du Nord batte l’Allemagne pour ne pas terminer 3ème, cela semble mission impossible.
=> Pronostic : Irlande du Nord à 98%
Probabilité que la France tombent sur le 3ème du groupe D : 3/15
Trois équipes peuvent encore terminer 3ème : la Croatie, la République Tchèque et la Turquie.
Si la Croatie perd contre l’Espagne cela pourrait se jouer à la différence de but avec la République Tchèque en cas de victoire contre la Turquie.
=> Pronostic : République Tchèque à 40%
Probabilité que la France tombent sur le 3ème du groupe E : 3/15
Trois équipes peuvent encore terminer 3ème : la Belgique, la Suède et l’Irlande.
Le match décisif semble être Belgique – Suède. En cas de victoire des coéquipiers de Zlatan, la Belgique pourrait se retrouver 3ème.
=> Pronostic : Suède à 70%
Au vu des classements actuels, il est très probable que les quatre meilleurs troisièmes soient les groupes BCDF. Et dans ce cas là, la France aurait de grande chance de rencontrer l’Irlande du Nord.
Pour tout savoir sur l’Euro 2016 c’est ici !
M.Tsigalko