8 Avantages du Curcuma en prévention du diabète
Le pré-diabète est une condition où le taux de sucre dans le sang est supérieure à la normale, mais inférieure à celle observée dans le diabète avéré. Cependant, il y a un risque élevé de progression vers un diabète sévère.
Plus de 100 millions d’Américains sont pré-diabètétiques ou en diabète avéré. Si non traité 37% des personnes atteintes de pré-diabète développent le diabète en environ 4 ans.
L’inactivité physique, un taux de cholestérol élevé, le syndrome des ovaires polykystiques, des antécédents familiaux de diabète sont quelques-uns des facteurs de risque de développer un diabète. Les personnes diagnostiquées avec le diabète ont une dépense moyenne de 11.000 $ à 14.000 $ (13 000€) de soins de santé annuel.
Le traitement implique des changements de style de vie tels que les changements de régime et de l’exercice conduisant à la perte de poids et les interventions pharmacologiques impliquent l’utilisation de médicaments anti-diabétiques ou même la chirurgie.
Cet article explore diverses façons par lesquelles le curcuma, une épice de curry peut aider à prévenir et à inverser le prédiabète.
Comment le curcuma aide t-il dans la prévention du diabète?
Curcuma est prouvée pour prévenir la progression du prédiabète au diabète. Un grand nombre de preuves scientifiques pointe vers le potentiel thérapeutique du curcuma et son constituant bioactif, la curcumine en prédiabète.
1. Le Curcuma peut empêcher la progression du pré-diabète vers un diabète
Cette étude a inclus 240 personnes atteintes de pré-diabète et ils ont reçu des suppléments en gélules de curcumine ou un placebo pendant 9 mois. De fortes doses de curcumine (95% de concentration mini + un biodisponibilisant (pipérine) ont été données – autour de 6 gélules par jour avec 250 mg d’extrait standardisé de curcuminoïdes par gélule.
Un certain nombre de paramètres biologiques ont été enregistrés pour évaluer la progression vers le diabète de type 2. Après 9 mois de traitement 16,4% des personnes du groupe placebo ont développé un diabète alors qu’aucun dans le groupe traité de curcumine n’a progressé vers un diabète.
Aussi ceux traités avec la curcumine avaient un meilleur contrôle de la glycémie, une augmentation de la sensibilité à l’insuline, l’amélioration de la fonction des cellules bêta (ces cellules sont responsables de la production d’insuline) et réduit l’inflammation en général.
Qu’est – ce que cela signifie?
Les personnes diagnostiquées avec un pré-diabète traitées avec la curcumine ont réduit le risque de développer le diabète. Cependant , le dosage de la curcumine utilisée dans cette étude ne peut être atteint par des moyens alimentaires, et nécessite une supplémentation de qualité. Voir : Curcuma & curcumine – produits
2. Curcuma empêche la déficience cognitive chez les pré-diabètiques
Un risque accru de troubles cognitifs et de démence est observée chez les pré-diabétiques et diabétiques. La curcumine est un agent neuroprotecteur (pour le cerveau et le système nerveux) et son utilisation est impliqué dans les troubles psychiatriques.
Le déclin cognitif dans pré-diabète peut être réduite en améliorant le contrôle de la glycémie. Lee et Al ont démontré que l’ inclusion de 1g de curcuma dans le régime alimentaire (dans ce cas , un petit – déjeuner de pain blanc) améliore la mémoire et sa fonction cognitive en général.
Les chercheurs ont conclu que cette thérapie est favorable et naturelle, utilisée depuis des millénaires en Asie et sans effets secondaires.
Qu’est – ce que cela signifie?
Les actifs du Curcuma peuvent protéger contre des changements dans la cognition du cerveau, se qui peux se produire dans le diabète, un moyen de protéger son cerveau naturellement.
3. On peut améliorer un taux de glucose sanguin anormal grâce à la curcumine extraite du curcuma
Deux conditions décrivent le pré-diabète:
- Glycémie à jeun : Ceci est lorsque vos taux de glucose dans le sang sont élevés en dépit de ne pas manger ou boire pendant 8 heures , mais pas aussi élevé qu’un diabète avéré. Quand le foie ne répond pas à l’ insuline (hormone qui réduit la glycémie) et lorsque vous avez une glycémie élevée au réveil.
- La tolérance au glucose : C’est lorsque les niveaux de glucose dans le sang sont élevés tout au long de la journée, après les repas ou au réveil. Cela se produit lorsque suffisamment d’ insuline ne se produit pas ou que le corps n’est pas sensibles à l’activité de l’ insuline
Les niveaux élevés de glucose peuvent à leur tour de réduire la sensibilité à l’insuline conduit à un cercle vicieux d’événements. Des études expérimentales suggèrent que la curcumine peut atténuer les réponses défavorables se produisant en raison de niveaux élevés de glucose dans le sang et d’augmenter l’ expression de l’ insuline et la sensibilité.
Un régime alimentaire occidental typique est susceptible de conduire à un gain de poids et l’alimentation induite par une intolérance au glucose. Les études montrent que la curcumine peut réduire l’incidence de l’ alimentation riche de nos pays diminuant la tolérance au glucose et de résistance à l’insuline associée à l’ obésité.
La prise de Curcumine extraite du curcuma (concentrée à 95% de curcuminoïdes) a été associée avec un sang normal & sain, permettant un contrôle du sucre. Ghorbani et Al ont mené une revue d’étude sur le rôle de la curcumine à maintenir les niveaux de sucre dans le sang à la normale.
La supplémentation en curcumine offre de nombreuses façons de normaliser la glycémie:
- Réduire la production de glucose dans le foie
- Augmenter la production d’insuline dans le pancréas
- Augmenter la fonction des cellules bêta
- Réduire l’insulinorésistance
- Améliore le métabolisme du glucose et de graisses
- réduit l’inflammation
Qu’est – ce que cela signifie?
La Curcumine du curcuma a des propriétés anti-hyperglycémique, normalise les niveaux de glucose dans le sang, augmente la production d’insuline et la sensibilité. La curcumine influence divers mécanismes biologiques dans le but de normaliser le contrôle de la glycémie.
4. La curcumine améliore la fonction des cellules bêta pancréatiques
Les cellules bêta du pancréas sont ceux qui sont impliqués dans la production de l’hormone qui régule l’insuline et donc le taux de sucre dans le sang. Un dysfonctionnement de ces cellules peut contribuer à une tolérance au glucose altérée dans le pré-diabète.
Des études montrent que la curcumine peut protéger et améliorer la fonction des cellules bêta du pancréas. Rashid a mené une étude sur l’effet de la curcumine sur les cellules bêta dans le diabète.
Dans ce modèle expérimental, l’induction du diabète a été caractérisée par une inflammation accrue, réduisant les défenses cellulaires, augmentation du stress oxydatif et mort des cellules bêta du pancréas.
Fait intéressant, le traitement avec la curcumine a amélioré tous ces changements, un meilleur contrôle de la glycémie et des niveaux accrus d’insuline. Les chercheurs ont conclu que la curcumine protège les cellules bêta en réduisant l’inflammation et la prévention de la mort cellulaire.
Qu’est – ce que cela signifie?
Les Cellules bêta pancréatiques sont impliqués dans la production de niveaux d’insuline et de bonne insuline pour assurer un meilleur contrôle de la glycémie. La curcumine protège les cellules bêta du pancréas , des dommages et améliore leur fonction.
5. Les aides du curcuma dans la perte de poids
L’augmentation du poids corporel constitue un facteur de risque pour le pré-diabète. En effet, en raison de la sensibilité réduite à l’insuline conduit à une augmentation des dépôts de glucose que les graisses. Parmi les changements de style de vie recommandés dans le traitement du pré-diabète, la perte de poids est un élément très important.
En fait , pour chaque 1kg de perte de poids de votre risque de développer le diabète réduit de 16%.
Selon la formulation de la curcumine lorsque administrée à des personnes obèses et soutenu avec des changements dans le régime alimentaire et l’ exercice journalier, a le potentiel de provoquer une perte de poids moyenne de 1 kg tous les 10 jours.
La recherche montre que le curcumin autre nom du curcuma, en vertu de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, réduit l’ inflammation associée à l’ obésité et la résistance à l’insuline.
La curcumine inverse la résistance à l’insuline, l’ hyperglycémie (élévation des niveaux de sucre dans le sang), l’ hyperlipidémie (taux élevés de lipides dans le sang) qui sont caractéristiques de diabétiques.
Qu’est – ce que cela signifie?
La curcumine peut accélérer les résultats de perte de poids de techniques de perte de poids conventionnels, ce qui peut réduire le risque de pré-diabète et de diabète de type 2.
6. La curcumine du curcuma permet de réduire les niveaux de cholestérol et de lipides dans le sang
Les enzymes impliquées dans le métabolisme des graisses jouent un rôle vital dans la régulation du sucre dans le sang; après tout excès de sucre sanguin est stocké sous forme de graisses dans le corps.
L’hyperlipidémie est une condition caractérisée par trop de lipides (graisses) dans le sang. Etude sur l’ animal montre que le traitement par la curcumine réduit le taux de cholestérol dans le sang et le foie, ainsi que des lipides sanguins.
Les niveaux élevés de lipides peuvent être toxiques (lipotoxicité) et altérer la fonction des cellules bêta du pancréas conduisant à la mort cellulaire.
La recherche montre que la curcumine protège les cellules bêta dans des conditions lipotoxique de la mort cellulaire et cela aura un effet favorable sur les niveaux de sucre dans le sang et d’insuline.
Un essai clinique chez des patients diabétiques a démontré que le traitement pendant 3 mois riche en curcuminoïdes a amélioré l’activité de la protéine impliquée dans le métabolisme des lipides qui , à son tour , améliore le taux d’acides gras libres dans le sang. Cela a amélioré le contrôle de la glycémie.
Les résultats d’un autre essai clinique suggèrent que la combinaison curcuminoïdes et pipérine peut aider à réduire le taux de cholestérol et de lipides dans le sang chez les personnes souffrant du syndrome métabolique.
Qu’est – ce que cela signifie?
Les taux de lipides élevés dans le sang et le cholestérol peuvent affecter la fonction des cellules bêta du pancréas et nuire à l’ activité de l’insuline. La curcumine est prouvée réduire le cholestérol sanguin et de lipides dans le syndrome métabolique.
7. Le curcumin ou curcuma est un agent anti-diabétique naturel
La curcumine a des propriétés anti-diabétiques et hypoglycémiant propriétés. Les médicaments prescrits dans le traitement du diabète sont également administrés en cas de pré-diabète.
Le foie est impliqué dans la production de glucose à partir de matières grasses et ce processus est altéré chez les patients diabétiques conduisant à une augmentation des niveaux de sucre dans le sang.5-AMPK est une enzyme qui est impliquée dans l’équilibre énergétique et la production de glucose par le foie.
Une étude chez l’ homme montre que la supplémentation en curcumine avec le glyburide, un médicament anti-diabète, augmente l’efficacité thérapeutique de glyburide et améliore le taux de cholestérol sans provoquer une réduction excessive de sucre dans le sang.
Glucosidase est une enzyme qui est impliquée dans la digestion des glucides et des inhibiteurs de l’alpha-glucosidase sont prescrits à faire le contraire. La curcumine et ses dérivés ont une inhibition naturelle du glucosidase .
8. Le Curcuma peut atténuer les complications du pré-diabète
Le pré-diabète pose un risque de développer des complications similaires à ceux observés dans le diabète et la recherche montre que le curcuma réduit le risque de développer de telles complications et aide dans le traitement.
La néphropathie
La néphropathie diabétique est une atteinte des reins causés par le diabète. Des Revues & études indiquent que la curcumine a un effet protecteur sur les reins dans le diabète.
Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine réduisent le stress oxydatif et l’inflammation qui se produit dans les reins et restaure la fonction rénale.
Une clinique d’essai sur une population diabétique démontre que près de 500mg de curcumine extraite du curcuma par jour pendant 2 mois atténue l’ excrétion de protéines dans l’ urine et réduit les paramètres inflammatoires dans la néphropathie diabétique.
En neuropathie
Une glycémie élevée peut endommager les tissus nerveux conduisant à une augmentation de la sensation de douleur, ce qui est appelé la néphropathie diabétique. aides curcumine dans la néphropathie diabétique par:
- Réduire les paramètres inflammatoires
- La réduction de la douleur en activant le système opioïde naturel de corps
- Exerçant des propriétés antioxydantes et la réduction du stress oxydatif dans la moelle épinière
L’étude des animaux montre que la curcumine en combinaison avec des médicaments contre le diabète, le gliclazide / gabapentine protège contre la neuropathie diabétique et réduit la sensation de douleur.
La Rétinopathie
Les complications du diabète peuvent même se propager à l’œil conduisant à la perte de vision. Cette condition est appelée rétinopathie diabétique.
L’utilisation de la curcumine dans divers troubles oculaires a été documenté . En outre anti-inflammatoire, anti – oxydant et abaissant le taux de glucose par l’activité de la curcumine, cela protège contre la rétinopathie diabétique.
Les complications cardiovasculaires
La curcumine est un agent cardio-protecteur qui protège le cœur et les vaisseaux sanguins des dommages .
La curcumine protège contre les complications microvasculaires diabétiques, l’athérosclérose et restaure la fonction des vaisseaux sanguins.
Des essais clinique chez l’ homme indiquent que la curcumine améliore la fonction des vaisseaux sanguins et réduit le risque d’athérosclérose chez l’être humain souffrant de diabète.
Hypertension
L’ hypertension ou augmentation de la pression artérielle est l’ une des conséquences du pré-diabète. La curcumine extraite du curcuma, au moyen de sa propriété antioxydante réduit le stress oxydatif (du déséquilibre entre pro-oxydant et agents antioxydants) et détend les vaisseaux sanguins; réduisant ainsi l’hypertension.
La curcumine et la pipérine individuellement réduisent l’ hypertension artérielle , en modifiant les caractéristiques structurelles des vaisseaux sanguins.
Qu’est – ce que cela signifie?
Anti-inflammatoires, antioxydantes la curcumine a des propriétés antidiabétiques et protége divers organes et systèmes dans le corps de complications diabétiques.
Dosage
Le curcuma alimentaire très faible en niveau de curcuminoïdes (0.5% à 2%) peut aider à prévenir le pré-diabète. Une façon plus thérapeutique d’incorporer le curcuma dans votre alimentation est la pâte d’or . Juste 1 cuillère à café de cette préparation 2-3 fois par jour peut aider. Cependant l’action sera longue, sur plusieurs mois voir années.
Vous pouvez inclure la pâte d’ or dans les soupes, les currys, les préparations à base de riz et même smoothies etc.
Certaines études ne montrent que vous avez besoin de plus hauts niveaux de consommations alimentaires de curcuma, afin d’inverser le pré-diabète, aussi une supplémentation plus concentrée sera préférable.
Précautions
suppléments Curcuma sont ceux que vous devez être prudent sur, car ils contiennent une proportion élevée de curcuminoïdes qui peuvent avoir des interactions médicamenteuses.
Les Suppléments fortement dosés en curcumine sont à éviter ou avec avis du médecin, en cas de:
- Grossesse et allaitement
- Avant la chirurgie
- Si souffrant de problèmes de vésicule biliaire
- Si vous souffrez d’un trouble de la coagulation
- Si la prise de médicaments anticoagulants, des médicaments réducteurs d’acide gastrique et certains antidépresseurs
Il est généralement conseillé d’éviter les suppléments de curcuma en prenant des médicaments anti-diabétiques car leur effet combiné peut provoquer une réduction anormale de la glycémie. Cependant, aucune étude ne prouve cette mise en garde des pharmacies attachées à leur chiffre d’affaire !
Le curcuma alimentaire ayant une valeur très faible voire quasi nulle ne pose aucun problème, et améliore la digestion, production de flore intestinale et facilite ainsi un bon transit. Mais ne vous y trompez pas, seul un concentré en curcuminoïdes aura un effet anti inflammatoire préventif ou curatif !
C’est pour cela que : La rédaction soucieuse de vous communiquer le meilleur de la base de connaissance actuelle à propos des bienfaits de la curcumine extraite du curcuma. Nous avons penser aussi juste de vous faire part de nos expériences. Aussi nous vous conseillons de visiter cette enseigne qui diffuse d’excellents produits aux témoignages nombreux (prenez toujours le temps de lire les commentaires d’un site !) cliquez ici : Curcuma & curcumine – produits
Conclusion
Le pré-diabète est une condition qui peut être renversée par des changements dans le mode de vie et la pharmacothérapie. Le rôle aux multiples facettes de la curcumine est prometteuse en tant que traitement adjuvant ou naturelle dans le traitement de pré-diabète.
Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print PrintLe pré-diabète est une condition où le taux de sucre dans le sang est supérieure à la normale, mais inférieure à celle observée dans le diabète avéré. Cependant, il y a un risque élevé de progression vers un diabète sévère.
Plus de 100 millions d’Américains sont pré-diabètétiques ou en diabète avéré. Si non traité 37% des personnes atteintes de pré-diabète développent le diabète en environ 4 ans.
L’inactivité physique, un taux de cholestérol élevé, le syndrome des ovaires polykystiques, des antécédents familiaux de diabète sont quelques-uns des facteurs de risque de développer un diabète. Les personnes diagnostiquées avec le diabète ont une dépense moyenne de 11.000 $ à 14.000 $ (13 000€) de soins de santé annuel.
Le traitement implique des changements de style de vie tels que les changements de régime et de l’exercice conduisant à la perte de poids et les interventions pharmacologiques impliquent l’utilisation de médicaments anti-diabétiques ou même la chirurgie.
Cet article explore diverses façons par lesquelles le curcuma, une épice de curry peut aider à prévenir et à inverser le prédiabète.
Comment le curcuma aide t-il dans la prévention du diabète?
Curcuma est prouvée pour prévenir la progression du prédiabète au diabète. Un grand nombre de preuves scientifiques pointe vers le potentiel thérapeutique du curcuma et son constituant bioactif, la curcumine en prédiabète.
1. Le Curcuma peut empêcher la progression du pré-diabète vers un diabète
Cette étude a inclus 240 personnes atteintes de pré-diabète et ils ont reçu des suppléments en gélules de curcumine ou un placebo pendant 9 mois. De fortes doses de curcumine (95% de concentration mini + un biodisponibilisant (pipérine) ont été données – autour de 6 gélules par jour avec 250 mg d’extrait standardisé de curcuminoïdes par gélule.
Un certain nombre de paramètres biologiques ont été enregistrés pour évaluer la progression vers le diabète de type 2. Après 9 mois de traitement 16,4% des personnes du groupe placebo ont développé un diabète alors qu’aucun dans le groupe traité de curcumine n’a progressé vers un diabète.
Aussi ceux traités avec la curcumine avaient un meilleur contrôle de la glycémie, une augmentation de la sensibilité à l’insuline, l’amélioration de la fonction des cellules bêta (ces cellules sont responsables de la production d’insuline) et réduit l’inflammation en général.
Qu’est – ce que cela signifie?
Les personnes diagnostiquées avec un pré-diabète traitées avec la curcumine ont réduit le risque de développer le diabète. Cependant , le dosage de la curcumine utilisée dans cette étude ne peut être atteint par des moyens alimentaires, et nécessite une supplémentation de qualité. Voir : Curcuma & curcumine – produits
2. Curcuma empêche la déficience cognitive chez les pré-diabètiques
Un risque accru de troubles cognitifs et de démence est observée chez les pré-diabétiques et diabétiques. La curcumine est un agent neuroprotecteur (pour le cerveau et le système nerveux) et son utilisation est impliqué dans les troubles psychiatriques.
Le déclin cognitif dans pré-diabète peut être réduite en améliorant le contrôle de la glycémie. Lee et Al ont démontré que l’ inclusion de 1g de curcuma dans le régime alimentaire (dans ce cas , un petit – déjeuner de pain blanc) améliore la mémoire et sa fonction cognitive en général.
Les chercheurs ont conclu que cette thérapie est favorable et naturelle, utilisée depuis des millénaires en Asie et sans effets secondaires.
Qu’est – ce que cela signifie?
Les actifs du Curcuma peuvent protéger contre des changements dans la cognition du cerveau, se qui peux se produire dans le diabète, un moyen de protéger son cerveau naturellement.
3. On peut améliorer un taux de glucose sanguin anormal grâce à la curcumine extraite du curcuma
Deux conditions décrivent le pré-diabète:
- Glycémie à jeun : Ceci est lorsque vos taux de glucose dans le sang sont élevés en dépit de ne pas manger ou boire pendant 8 heures , mais pas aussi élevé qu’un diabète avéré. Quand le foie ne répond pas à l’ insuline (hormone qui réduit la glycémie) et lorsque vous avez une glycémie élevée au réveil.
- La tolérance au glucose : C’est lorsque les niveaux de glucose dans le sang sont élevés tout au long de la journée, après les repas ou au réveil. Cela se produit lorsque suffisamment d’ insuline ne se produit pas ou que le corps n’est pas sensibles à l’activité de l’ insuline
Les niveaux élevés de glucose peuvent à leur tour de réduire la sensibilité à l’insuline conduit à un cercle vicieux d’événements. Des études expérimentales suggèrent que la curcumine peut atténuer les réponses défavorables se produisant en raison de niveaux élevés de glucose dans le sang et d’augmenter l’ expression de l’ insuline et la sensibilité.
Un régime alimentaire occidental typique est susceptible de conduire à un gain de poids et l’alimentation induite par une intolérance au glucose. Les études montrent que la curcumine peut réduire l’incidence de l’ alimentation riche de nos pays diminuant la tolérance au glucose et de résistance à l’insuline associée à l’ obésité.
La prise de Curcumine extraite du curcuma (concentrée à 95% de curcuminoïdes) a été associée avec un sang normal & sain, permettant un contrôle du sucre. Ghorbani et Al ont mené une revue d’étude sur le rôle de la curcumine à maintenir les niveaux de sucre dans le sang à la normale.
La supplémentation en curcumine offre de nombreuses façons de normaliser la glycémie:
- Réduire la production de glucose dans le foie
- Augmenter la production d’insuline dans le pancréas
- Augmenter la fonction des cellules bêta
- Réduire l’insulinorésistance
- Améliore le métabolisme du glucose et de graisses
- réduit l’inflammation
Qu’est – ce que cela signifie?
La Curcumine du curcuma a des propriétés anti-hyperglycémique, normalise les niveaux de glucose dans le sang, augmente la production d’insuline et la sensibilité. La curcumine influence divers mécanismes biologiques dans le but de normaliser le contrôle de la glycémie.
4. La curcumine améliore la fonction des cellules bêta pancréatiques
Les cellules bêta du pancréas sont ceux qui sont impliqués dans la production de l’hormone qui régule l’insuline et donc le taux de sucre dans le sang. Un dysfonctionnement de ces cellules peut contribuer à une tolérance au glucose altérée dans le pré-diabète.
Des études montrent que la curcumine peut protéger et améliorer la fonction des cellules bêta du pancréas. Rashid a mené une étude sur l’effet de la curcumine sur les cellules bêta dans le diabète.
Dans ce modèle expérimental, l’induction du diabète a été caractérisée par une inflammation accrue, réduisant les défenses cellulaires, augmentation du stress oxydatif et mort des cellules bêta du pancréas.
Fait intéressant, le traitement avec la curcumine a amélioré tous ces changements, un meilleur contrôle de la glycémie et des niveaux accrus d’insuline. Les chercheurs ont conclu que la curcumine protège les cellules bêta en réduisant l’inflammation et la prévention de la mort cellulaire.
Qu’est – ce que cela signifie?
Les Cellules bêta pancréatiques sont impliqués dans la production de niveaux d’insuline et de bonne insuline pour assurer un meilleur contrôle de la glycémie. La curcumine protège les cellules bêta du pancréas , des dommages et améliore leur fonction.
5. Les aides du curcuma dans la perte de poids
L’augmentation du poids corporel constitue un facteur de risque pour le pré-diabète. En effet, en raison de la sensibilité réduite à l’insuline conduit à une augmentation des dépôts de glucose que les graisses. Parmi les changements de style de vie recommandés dans le traitement du pré-diabète, la perte de poids est un élément très important.
En fait , pour chaque 1kg de perte de poids de votre risque de développer le diabète réduit de 16%.
Selon la formulation de la curcumine lorsque administrée à des personnes obèses et soutenu avec des changements dans le régime alimentaire et l’ exercice journalier, a le potentiel de provoquer une perte de poids moyenne de 1 kg tous les 10 jours.
La recherche montre que le curcumin autre nom du curcuma, en vertu de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, réduit l’ inflammation associée à l’ obésité et la résistance à l’insuline.
La curcumine inverse la résistance à l’insuline, l’ hyperglycémie (élévation des niveaux de sucre dans le sang), l’ hyperlipidémie (taux élevés de lipides dans le sang) qui sont caractéristiques de diabétiques.
Qu’est – ce que cela signifie?
La curcumine peut accélérer les résultats de perte de poids de techniques de perte de poids conventionnels, ce qui peut réduire le risque de pré-diabète et de diabète de type 2.
6. La curcumine du curcuma permet de réduire les niveaux de cholestérol et de lipides dans le sang
Les enzymes impliquées dans le métabolisme des graisses jouent un rôle vital dans la régulation du sucre dans le sang; après tout excès de sucre sanguin est stocké sous forme de graisses dans le corps.
L’hyperlipidémie est une condition caractérisée par trop de lipides (graisses) dans le sang. Etude sur l’ animal montre que le traitement par la curcumine réduit le taux de cholestérol dans le sang et le foie, ainsi que des lipides sanguins.
Les niveaux élevés de lipides peuvent être toxiques (lipotoxicité) et altérer la fonction des cellules bêta du pancréas conduisant à la mort cellulaire.
La recherche montre que la curcumine protège les cellules bêta dans des conditions lipotoxique de la mort cellulaire et cela aura un effet favorable sur les niveaux de sucre dans le sang et d’insuline.
Un essai clinique chez des patients diabétiques a démontré que le traitement pendant 3 mois riche en curcuminoïdes a amélioré l’activité de la protéine impliquée dans le métabolisme des lipides qui , à son tour , améliore le taux d’acides gras libres dans le sang. Cela a amélioré le contrôle de la glycémie.
Les résultats d’un autre essai clinique suggèrent que la combinaison curcuminoïdes et pipérine peut aider à réduire le taux de cholestérol et de lipides dans le sang chez les personnes souffrant du syndrome métabolique.
Qu’est – ce que cela signifie?
Les taux de lipides élevés dans le sang et le cholestérol peuvent affecter la fonction des cellules bêta du pancréas et nuire à l’ activité de l’insuline. La curcumine est prouvée réduire le cholestérol sanguin et de lipides dans le syndrome métabolique.
7. Le curcumin ou curcuma est un agent anti-diabétique naturel
La curcumine a des propriétés anti-diabétiques et hypoglycémiant propriétés. Les médicaments prescrits dans le traitement du diabète sont également administrés en cas de pré-diabète.
Le foie est impliqué dans la production de glucose à partir de matières grasses et ce processus est altéré chez les patients diabétiques conduisant à une augmentation des niveaux de sucre dans le sang.5-AMPK est une enzyme qui est impliquée dans l’équilibre énergétique et la production de glucose par le foie.
Une étude chez l’ homme montre que la supplémentation en curcumine avec le glyburide, un médicament anti-diabète, augmente l’efficacité thérapeutique de glyburide et améliore le taux de cholestérol sans provoquer une réduction excessive de sucre dans le sang.
Glucosidase est une enzyme qui est impliquée dans la digestion des glucides et des inhibiteurs de l’alpha-glucosidase sont prescrits à faire le contraire. La curcumine et ses dérivés ont une inhibition naturelle du glucosidase .
8. Le Curcuma peut atténuer les complications du pré-diabète
Le pré-diabète pose un risque de développer des complications similaires à ceux observés dans le diabète et la recherche montre que le curcuma réduit le risque de développer de telles complications et aide dans le traitement.
La néphropathie
La néphropathie diabétique est une atteinte des reins causés par le diabète. Des Revues & études indiquent que la curcumine a un effet protecteur sur les reins dans le diabète.
Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumine réduisent le stress oxydatif et l’inflammation qui se produit dans les reins et restaure la fonction rénale.
Une clinique d’essai sur une population diabétique démontre que près de 500mg de curcumine extraite du curcuma par jour pendant 2 mois atténue l’ excrétion de protéines dans l’ urine et réduit les paramètres inflammatoires dans la néphropathie diabétique.
En neuropathie
Une glycémie élevée peut endommager les tissus nerveux conduisant à une augmentation de la sensation de douleur, ce qui est appelé la néphropathie diabétique. aides curcumine dans la néphropathie diabétique par:
- Réduire les paramètres inflammatoires
- La réduction de la douleur en activant le système opioïde naturel de corps
- Exerçant des propriétés antioxydantes et la réduction du stress oxydatif dans la moelle épinière
L’étude des animaux montre que la curcumine en combinaison avec des médicaments contre le diabète, le gliclazide / gabapentine protège contre la neuropathie diabétique et réduit la sensation de douleur.
La Rétinopathie
Les complications du diabète peuvent même se propager à l’œil conduisant à la perte de vision. Cette condition est appelée rétinopathie diabétique.
L’utilisation de la curcumine dans divers troubles oculaires a été documenté . En outre anti-inflammatoire, anti – oxydant et abaissant le taux de glucose par l’activité de la curcumine, cela protège contre la rétinopathie diabétique.
Les complications cardiovasculaires
La curcumine est un agent cardio-protecteur qui protège le cœur et les vaisseaux sanguins des dommages .
La curcumine protège contre les complications microvasculaires diabétiques, l’athérosclérose et restaure la fonction des vaisseaux sanguins.
Des essais clinique chez l’ homme indiquent que la curcumine améliore la fonction des vaisseaux sanguins et réduit le risque d’athérosclérose chez l’être humain souffrant de diabète.
Hypertension
L’ hypertension ou augmentation de la pression artérielle est l’ une des conséquences du pré-diabète. La curcumine extraite du curcuma, au moyen de sa propriété antioxydante réduit le stress oxydatif (du déséquilibre entre pro-oxydant et agents antioxydants) et détend les vaisseaux sanguins; réduisant ainsi l’hypertension.
La curcumine et la pipérine individuellement réduisent l’ hypertension artérielle , en modifiant les caractéristiques structurelles des vaisseaux sanguins.
Qu’est – ce que cela signifie?
Anti-inflammatoires, antioxydantes la curcumine a des propriétés antidiabétiques et protége divers organes et systèmes dans le corps de complications diabétiques.
Dosage
Le curcuma alimentaire très faible en niveau de curcuminoïdes (0.5% à 2%) peut aider à prévenir le pré-diabète. Une façon plus thérapeutique d’incorporer le curcuma dans votre alimentation est la pâte d’or . Juste 1 cuillère à café de cette préparation 2-3 fois par jour peut aider. Cependant l’action sera longue, sur plusieurs mois voir années.
Vous pouvez inclure la pâte d’ or dans les soupes, les currys, les préparations à base de riz et même smoothies etc.
Certaines études ne montrent que vous avez besoin de plus hauts niveaux de consommations alimentaires de curcuma, afin d’inverser le pré-diabète, aussi une supplémentation plus concentrée sera préférable.
Précautions
suppléments Curcuma sont ceux que vous devez être prudent sur, car ils contiennent une proportion élevée de curcuminoïdes qui peuvent avoir des interactions médicamenteuses.
Les Suppléments fortement dosés en curcumine sont à éviter ou avec avis du médecin, en cas de:
- Grossesse et allaitement
- Avant la chirurgie
- Si souffrant de problèmes de vésicule biliaire
- Si vous souffrez d’un trouble de la coagulation
- Si la prise de médicaments anticoagulants, des médicaments réducteurs d’acide gastrique et certains antidépresseurs
Il est généralement conseillé d’éviter les suppléments de curcuma en prenant des médicaments anti-diabétiques car leur effet combiné peut provoquer une réduction anormale de la glycémie. Cependant, aucune étude ne prouve cette mise en garde des pharmacies attachées à leur chiffre d’affaire !
Le curcuma alimentaire ayant une valeur très faible voire quasi nulle ne pose aucun problème, et améliore la digestion, production de flore intestinale et facilite ainsi un bon transit. Mais ne vous y trompez pas, seul un concentré en curcuminoïdes aura un effet anti inflammatoire préventif ou curatif !
Conclusion
Le pré-diabète est une condition qui peut être renversée par des changements dans le mode de vie et la pharmacothérapie. Le rôle aux multiples facettes de la curcumine est prometteuse en tant que traitement adjuvant ou naturelle dans le traitement de pré-diabète.