Salem,hi, hello, hola
Voici le célèbre beignet du maghreb qui s’achète dans les rues accompagné de thé au Maroc ou café au lait en Algérie .
Ce beignet est ma madeleine de Proust (la chaleur de l’été, les volets de la cuisine laissant filtrer les rayons du soleil, le tour de France de cyclisme et la pâte à sfenj en train de gonfler dans le bas du couscoussier et son sourire ………..)
« Mais quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immaterielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur, restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. » (Du côté de chez Swann Marcel Proust )
Voici la recette :
1 kg de farine
2 cubes de levure de boulanger (fraiche ) ou 2 sachets de levure sèche
1 càs rase de sel
environ 600 à 800 ml d’eau selon le degré d’absorption de votre farine
Bain d’huile pour frire les beignets
sucre en poudre
Dans un grand plat (gassaa, jefna ou saladier ) mettre la farine ,le sel, la levure bien mélanger . Puis ajouter l’eau peu à peu et battre la pâte avec le plat de la main du bas vers le haut jusqu’à obtenir un ruban de pâte épais . Laisser reposer 1 à 2 heures au chaud . Quand la pâte a bien gonflé et bullé ,mouiller ses mains, prendre de la pâte et former un rond avec un trou au milieu (manipulation délicate mais avec de l’entrainement on y arrive ) sinon prendre un morceau de pâte et le frire sans trou au milieu, c’est plus facile . Frire de chaque côté dans la poêle ou le wok et déposer sur du papier absorbant . Passer le beignet dans du sucre en poudre et déguster .
Enjoy .