C'est dans le cadre des invitations Les Copains d'Abord, qu'Angélique Burin nous convie à La Fleur Cardinale. Nous étions impatients de faire sa connaissance, car depuis quelques mois nous correspondions sur le vin dans les réseaux sociaux, mais nous considérons que rien de telle que la rencontre réelle, le virtuelle ayant beaucoup de limites. Fleur Cardinale, nous connaissions en revances. les Decoster ont l'amabilité de participer aux journées portes ouvertes de Saint Emilion, et nous avions déjà eu grand plaisir à les rencontrer dans leur propriété.
Après avoir vendu son entreprise porcelainière Haviland, Dominique Decoster et son épouse Florence font l'acquisition en mai 2001 du Château La Fleur Cardinale située sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse sur l'appellation Saint Emilion et décident de résider sur la propriété. En 2012 leur belle-fille Caroline les rejoint en prenant en charge la communication, puis leur fils Ludovic en 2015 avec pour objectif d'assurer la succession de ses parents. Quelques année plus tard ils acquièrent un petit vignoble attenant de quatre hectares La Croix Cardinale.
La Fleur Cardinale est un vignoble d'une superficie de 23,5 hectares qui jouxte le Château Valandraud. Les vignes ( encépagement : 75% Merlot, 20% Cabernet franc, et 5% Cabernet Sauvignon) sont plantées sur un substrat argilo-calcaire de la retombée nord du plateau de Saint Emilion, c'est un terroir froid et les vendanges, à la propriété sont très souvent les plus tardives de l'appellation.
La viticulture est classique : pas de désherbants chimiques, décompactage des sols, traitements adaptés aux conditions du millésime, engrais organiques, enherbement maîtrisé, effeuillage, éclaircissage.
Les vendanges sont manuelles avec un premier tri à la vigne, un second tri sur table, et si nécessaire un tri par densimétrie ( machine « tribaie »).
Les chais ont été construits en 2002, et sont équipés de 22 cuves cylindriques en inox thermorégulées. La vinification débute par une macération préfermentaire à froid ( 5°C pendant 4 à 5 jours) si l'état de la vendange le permet, puis s'ensuit la fermentation alcoolique accompagnée de remontages par gravité, et se conclut par une macération à chaud pendant deux à trois semaines. Les vins sont élevés sur une durée de 12 à 15 mois en barriques neuves de chêne français.
La viste-dégustation est animée par Caroline Decoster, Voici les commentaires des vins dégustés dans l'ordre de leur présentation.
millésime 2007
La robe de couleur rubis est légèrement évoluée au bord du verre. Le bouquet est ouvert avec des arômes de cerises mûres, de légère truffe noire, et des notes florales, de cassis, et d'élevage en arrière plan. La bouche est élégante, finement charnue dans un corps fuselé et fruité. La finale est élancée, tenue par des tannins un peu plus impressifs, d'une bonne persistance aromatique. Noté 15,5
Millésime 2010
La robe est assez profonde à profonde, de teinte sanguine à violine. Le nez s'ouvre à l'aération sur une corbeille de fruits noirs (cerises noires, cassis écrasé, et baies de sureau) de boite à épices, avec des notes de violettes, de réglisse, et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est veloutée en attaque, les tannins fins et mûrs enrobés par une chair bien formée se trament dans un corps dense, d' une élégante concentration, rehaussé de fruits épicés. La finale est longue, encore un peu tannique (très bon maintien), fraîche et persistante. Note potentielle 17,5
Millésime 2011
La robe est assez profonde de couleur sanguine. L'olfaction est expressive avec des arômes de cassis ( jus), de cerises, d'épice douces variées, avec une touche de réglisse, et de fleurs mauves. La bouche est bien construite avec un, corps plein et dense d'un élégant velouté de texture, doté d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, soutenue, avec des tannins restant enrobés, soulignée par une séduisant palette aromatique. Noté 16,5. un vin qui commence à se goûter avec plaisir
Millésime 2008
La robe est assez profonde, de teinte rubis. Le bouquet est bien ouvert et très floral ( roses et violettes) au premier plan, avec des arômes cerises mûres et fraîches, et des notes de cassis et de fines épices. La bouche est très veloutée, les tannins fins et mûrs sont enrobés par une chair bien formée, le vin très fruité se corse avec une bonne densité et de la rondeur. La finale est allongée, fraîche bien dessinée, veloutée, harmonieuse et persistante. Noté 16. Un qui offre déjà un très bon plaisir, le plus abordable de la dégustation.
Millésime 2012
La robe est assez profonde, de couleur sanguine à légèrement violine. Le nez s'ouvre à l'agitation et évoque les fruits noirs (cassis, cerises noires, mûres) les épices douces ( dont la cannelle), avec une pointe de réglisse, et un léger élevage en arrière plan. La bouche est veloutée, le vin se développe corsé avec une bonne ampleur, dans un centre charnu et fruité. La finale est longue, bien tenue par des tannins encore fermes mais enrobés, fraîche et dotée d'une séduisante palette aromatique. Note potentielle 17
Comme le montre cette dégustation, les vins sont en progression constante depuis l'achat de la propriété et d'une excellente régularité prouvée par les belles réussites des millésimes 2011 et 2012. La qualité des vins et du terroir, le travail rigoureux et minutieux au vignoble, les remarquables bâtiments techniques font du Château La Fleur Cardinale un candidat sérieux à l'accession en Premier Grand Cru Classé B lors de la prochaine révision du classement de Saint Emilion.
Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]