Cette année c'est la Bohème de Puccini, qui sera donné du 10 juin au 17 septembre dans des lieux historiques de toute la France (voir les dates sur le site).
Jacques Attali en signe la mise en scène, et le dessinateur Enki Bilal qui les décors et les costumes. Tous deux ont rempli leur mission, à un détail près, et il n'est pas mineur : la visibilité est considérablement réduite.
Au premier rang on ne pouvait pas voir la totalité de la scène. Parce qu'on est assis trop bas. Un peu plus loin ce sont les 5-6 sièges de l'extrémité des rangs qui sont pénalisés par les dispositifs d'éclairage et de surtitrage. Entendre sans voir a déçu beaucoup de spectateurs.
Pourquoi avoir installé la chambre de Mimi en hauteur (donc toujours à vue) alors qu'elle n'est utilisée que pour une scène ? A l'inverse je n'ai découvert le café Momus que sur les photos.
La Bohème est une histoire d'amour qui finit mal. La tragédie est souvent de mise sur les scènes d'opéra qui n'en sont pas à une invraisemblance près. Par exemple faire chanter une jeune femme atteinte de tuberculose. Ou faire balayer des agents d'entretien qui ne savent pas se servir de leur outil.
Rodolfo, le poète, Marcello, artiste peintre, Schaunard, musicien, et Colline, philosophe, sont quatre artistes de la bohème, sans un sou pour assurer le loyer de leur mansarde. Par chance le musicien obtient nourriture et cigares et propose d'aller fêter leur bonne fortune au Café Momus.