j’avais envie de confectionner des petits desserts pour changer , mon choix s’est posé sur des mignardises ,ce sont des petits gâteaux ou des petites verrines , j’avais testé de la crème au mascarpone et vanille pour des tartelettes , que nous avons beaucoup apprécié pour sa légèreté , cela est une bonne alternative à la crème mousseline.
J’ai renouvelé l’expérience avec la crème au mascarpone dans les mignardises mais en apportant les fruits et la fraîcheur avec les fraises, la confiture de melon , l’orange le tout surmonté d’une chantilly au mascarpone qui a une meilleur tenue que la chantilly classique .
Les ingrédients pour la garniture :
125 g de mascarpone
½ yaourt à la vanille
25 g de sucre glace
1 Cà Café de vanille liquide
½ Cà Café de vanille en poudre
4 biscuits à la cuillère
200 g de fraises
8 Cà Café de confiture de melon
1 verre de jus d’orange
Pour la chantilly au mascarpone :
125 g de mascarpone
2 Cà Soupe de sucre glace
10 cl de crème fraiche liquide à 30 %
La préparation :
Dans un petit saladier, versez le mascarpone, ajoutez le yaourt, le sucre, la vanille liquide et en poudre fouettez pendant 5 min ,jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Mettez la préparation à la crème dans une poche à douille, réservez au frais.
Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en petits dés, réservez.
Dans un bol versez le verre de jus d’orange.
Le montage :
Coupez les biscuits à la cuillère en deux, trempe-le dans le jus d’orange, égouttez-les en les pressant légèrement et disposez le au fond de la verrine,
ajoutez les fraises
puis mettez 1 cuillère à Café de confiture de melon, ajoutez à l’aide de la poche à douille la crème au mascarpone sur les fraises .
Pour la chantilly :
Dans le bol du robot, mettez le mascarpone fouettez doucement puis ajoutez la crème fraîche, continuez à fouetter doucement, pour bien mélanger, augmentez la vitesse, une fois que la crème se forme, ajoutez le sucre glace, continuez à fouettez, lorsque la crème chantilly au mascarpone est montée, mettez-la dans une poche à douille.
Finissez le montage en ajoutant la crème chantilly au mascarpone,
puis mettez les gourmandises au réfrigérateur, les sortir au moment de la dégustation .