Pas de concours du dimanche en ce dimanche de fêtes des pères ( mais promis je ne vous oublie pas très longtemps:o), et à la place 6 idées parmi mes dernières lectures d'ouvrages de conseils de livres, aussi divers qu'éclectiques, mais tous peuvent être à partager avec son fils ou à offrir à son Papa si celui ci est…
1. ... un PAPA qui est resté un grand ado..
Un papa, c'est sacré. Un papa qui aime Star Wars, c'est encore mieux. Mais un papa, parfois, c'est resté un grand enfant... et Bob l'auteur de cette BD commencée en 2005 - d'abord dans un blog- et qui ressort en Intégrale aux éditions Vraoum est resté un de ces adulescents qui tente vaille que vaille d'élèver son gamin alors que lui meme a du mal à jonglger avec les responsabilités.
Cette édition regroupe les deux tomes JE SUIS TON PERE et LE PERE CONTRE-ATTAQUE en une intégrale spéciale pour les onze ans de Warum Vraoum.
Une immersion drôle et parfois touchante dans le quotidien d'un papa et de son fiston ! Bob raconte ici mille et une anecdotes de la relation entre un père et son enfant. De crise de larmes en fou rires, il nous montre les moments précieux qui font le rapport père-enfant si spécial.
Avec humour et finesse, il n'hésite pas à montrer que les pères n'ont pas toujours raison, et que les fils ont parfois honte de leur papa...
Comme il peut-être un peu compliqué parfois d'être un papa, Tendres et drôles, les anecdotes des planches font mouche et on se reconnait régulièrement dans le père ou dans le fils. En quatre ou six cases les tribulations du duo font rire et on aierait bien par instant pouvoir réaliser certains des gags. du vécu tant tous les papas du monde, célibataires ou non, se reconnaîtront aisément.
2. ..un Papa Fan de foot...
En plein euro 2016, les livres de football ne manquent pas, comme je l'avais déjà fait remarquer la semaine dernière mais parmi eux, se démarque pas forcément directement liée à l'EUO l'ouvrage de Sir Alex Ferguson, « Leading » l ' ex’ et particulièrement emblématique entraîneur de Manchester United revient sur de nombreux moments de sa carrière, et partage des informations croustillantes.
Ecrit avec Michael Moritz, le président du fonds d’investissement Sequoia Capital et ami de longue date, Alex Ferguson, tire de sa carrière des préceptes susceptibles d’inspirer tout un chacun, que ce soit dans la conduite de ses affaires professionnelles ou dans celle de sa propre existence. On y apprend notamment que son père travaillait sur les chantiers navals à Glasgow tandis que sa mère travailla d’abord dans une usine de câble et ensuite chez un fabricant de pièces pour l’aéronautique. Quand son père mourut du cancer en 1979, sa mère se mit à faire des ménages.
Construire des relations de confiance, s’imposer naturellement, prendre des décisions et les faire accepter, communiquer plus efficacement, travailler en équipe, créer une dynamique de leader, apprendre de ses échecs et rebondir, obtenir toujours plus de succès sont autant de notions utilisées et expliquées par un manager qui a fait ses preuves et qui dévoile ses anedcotes et ses préférences parmi les immenses joueurs qu'il a coachés "
» Je ne veux pas mépriser ou critiquer les joueurs qui ont joué pour moi pendant mes 26 ans de carrière à United, mais il n’y a eu que quatre joueurs de classe mondiale :Cantona, Giggs, Ronaldo et Scholes. Et sur les quatre, Cristiano était comme l’étoile sur le sapin de Noël. « .
Un livre de mémoire sans langue de bois, ce qui est rare pour un livre de footballeur et où le Sir Ferguson fend parfois un peu la carapace
3. Pour les papa amoureux des planches
Christophe Barbier ne se résume pas au journaliste politique, acteur de la vie journaliste, directeur de la rédaction de l'express, il est aussi un fou de théâtre, amateur à ses heures - à 17 ans, incarnant Cyrano de Bergerac au milieu de ses camarades , il a eu la révélation- et spectateur particulièrement passionné attentif.
Le dictionnaire amoureux- dont on avait déjà parlé de celui de l'opéra par Alain Douault est à recommander à tous les fans de planches, tant ce dictionnaire forcément subjectif mais sans sectarisme ni chappelle montre sa passion du théâtre sous tous ses pores.
Quelques partis pris qui peuvent parfois agacer - des saillies contre Racine ou Chéreau- mais un éventail très large de thématiques de courants et d'auteurs, qui engagé, incisif mais sans sectarisme. et surtout brûlant de passion et profondément revigorant.
Un dictionnaire exhaustif et complet dans lequel on retrouve les mémoires d'un comédien amateur et d'un spectateur professionnel.
« Dictionnaire amoureux du théâtre » de... par FranceInfo
4. ... pour le papa fou d'histoire
Quoiqu'il en soit, ce beau livre , vraiment superbement illustré, est donc consacré aux grandes figures de l'histoire de France comme Clovis, Charles Martel, Philippe Auguste, Gambetta et beaucoup d'autres du Moyen âge à l'époque contemporaine ainsi qu'aux grandes épisodes de l'histoire de France.
L'originalité de cet ouvrage outre son parti pris est d'accompagner chaque chapitre "d'anecdotes immorales", d'idées reçues et de leçons perdues de l'histoire de France (par exemple le fait que Pépin le Bref n'apparait pas dans le programme de 6ème)
5. pour le papa poète (ou musicien)
Roe "Soledad"