Magazine Cuisine

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème (Ramadan 2016)

kenafeh, Kunafa (arabe : كنافة) une traditionnelle pâtisserie orientale particulièrement populaire pendant le mois de Ramadan dans les pays du moyen orient le Liban, Syrie, Palestine, Turquie mais aussi l'Egypte, de nos jours on la prépare aussi en Algérie sous le nom des Ktaïf ou Ktayef ! La recette est ultra facile réalisée à base de cheveux d'ange (pâte de Kadaïf non pas la vermicelle), de fromage, de Smen (beurre clarifié) et de pistaches ou de noix . Mais les garnitures ont bien changé et diffèrent d'une région à une autre, le principe est le même deux couches de cheveux d'ange imbibés de Ghee (beurre clarifié) qui emprisonnent entre elles une couche de farce souvent du fromage de chèvre doux, de pâte d'amandes ou de Kichta achta (une sorte de crème très ressemblante à la Mhalabia épaisse à base de lait, fécule de maïs, sucre et eau de rose ou de fleur d'oranger) ensuite elle est arrosée après cuisson de miel ou de sirop de sucre parfumé et enfin décorée de de fruits secs concassés .
La version que je vous propose est celle d'une égyptienne découverte sur Pinterest, une recette facile, rapide ou la garniture est à base de Ricotta un fromage qu'on trouve très facilement en grande surfaces ! Un délice accompagné d'un bon thé à la menthe ou d'un café aux épices !

Ingrédients :

Pour la pâte :
250 g de cheveux d'ange (Kadaïf)
120 g de Smen beurre clarifié fondu ou 150 g de beurre
Des amandes concassées dorées pour décorer
Des amandes entières pour le moule
2 cuillères à soupe de Smen ou de beurre pour graisser le moule

Pour la farce :
250 g de fromage ricotta
3 cuillères à soupe de miel ou de sucre
2 à 3 cuillère à soupe de lait
2 cuillères à soupe de crème de mascarpone (facultatif)

Pour l'inbibage :
250 g de miel

Préparation :

Préchauffer le four à 200 ° .
Graisser généreusement un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre avec de beurre clarifié fondu puis disposer qualques amandes entières dans le fond en guise de décoration !
Couper finement les cheveux d'ange pour avoir des petits morceaux de 1 à 2 cm , vous pouvez le faire avec vos mains ou à l'aide de ciseaux de cuisine ou tout simplement en plaçant les cheveux d'ange dans un robot culinaire et pulser en s'arrêtant pour vérifier entre chaque pulsation .

Placer la pâte de cheveux d'ange découpée finement dans un grand bol et verser dessus le ghee (beurre clarifié) fondu. Utiliser les doigts pour frotter la pâte entre les mains pour l'imprégner de matière grasse .
Placer les deux tiers de la pâte Konafa dans le moule à gâteau préparé, en étalant uniformément pour couvrir la base et les côtés. En utilisant la base d'une petite tasse de mesure (ou une tasse à base plate régulière), appuyer fermement dans la pâte pour la condenser (faire cette étape doucement pour que les amandes qui sont dans le fond ne bougent pas)
Préparer la farce:
Dans un bol, mélanger la ricotta et le sucre / miel puis ajouter le mascarpone et le lait au besoin, une cuillère à soupe à la fois pour détendre la crème jusqu'à ce que le mélange soit homogène et devient facile à étaler .
Verser la garniture sur la base du Konafa, étaler uniformément .

Terminer par couvrir avec le tiers restant de Konafa, utiliser les mains pour appuyer très légèrement puis lisser le tout .
Enfourner la Konafa pour 45 à 60 minutes de cuisson jusqu'à ce que les bords soient bien dorés .
Retirer du four, puis l'arroser généreusement de miel froid alors qu'elle est encore chaude puis laisser reposer 1 minutes avant de la démouler .

Décorer la Konafa d'amandes dorées concassée et servir tiède ou froide .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Pâtisserie, Gâteaux algériens, Gâteaux, Ramadan 2016, Ramadan 2015, Algerie, Pâtisserie orientale, Recette facile

Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème
Konafa, Ktayef Kadaïf à la crème

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog