Je suis fan des confitures maison et chaque année je confectionne des gelées de coings, de pommes, de mûres, confiture de prunes (j’adore !) et d’abricots, et pour la première fois j’ai pu faire celle de groseille issue d’un jeune groseillier de mon jardin….trop contente !
Avec les quantités ci-dessous, vous en obtiendrez environ 7 pots.
– 2,5 kilos de groseilles
– 250 ml d’eau
– 1,6 kg de sucre cristallisé environ
– le jus d’un gros citron (voire même un peu plus)
Équeuter les groseilles si besoin et les laver rapidement sous le robinet. Les mettre dans un grand récipient de cuisson. Rajouter les 250 ml d’eau et faire cuire environ 15 minutes à feu vif .
Dans un moulin à légumes traditionnel, grille la plus fine, passer louche par louche les groseilles + le liquide pour en extraire le jus (résultat parfait). Peser le jus ainsi extrait.
Rajouter 800 de sucre pour 1 kilo de jus extrait.
Dans le récipient de cuisson, mettre jus de groseille, jus de citron et sucre et porter à ébullition. Laisser cuire en remuant très régulièrement pendant environ 20 minutes (tout dépend aussi de vos fruits). Il faut arrêter la cuisson lorsque un peu de gelée versée sur une assiette froide se fige rapidement.
Mettre la gelée encore bouillante dans des pots très propres et secs. Fermer les pots avec les couvercles et les retourner jusqu’au complet refroidissement.
Je ne résiste pas au plaisir de vous partager ces photos de quelques fleurs de mon jardin parmi mes préférées : la pivoine et la rose Léonard de Vinci (ma préférée étant la Pierre de Ronsard)….pour Toi, mon Lyonnais chéri !!
Classé dans:confitures et gelées