Dernière dégustation en date de quelques belles bouteilles dont le Château de Chantegrive a le secret. Il est vrai que c’est toujours un plaisir de retrouver les vins de ce domaine où l’excellente surprise, promesse de bonheur futur, fut la découverte du millésime 2015 en blanc.
Chantegrive Graves blanc 2015Cépages : sauvignon blanc, sémillon
Vif, fuité (poire), déjà une belle structure. Nez et bouche d’une agréable fraîcheur. Du plaisir à revendre et pour un moment.
Château de Chantegrive Blanc 2011
Cépages : sauvignon blanc, sémillon
Fermentation en cuves thermo régulées et élevages sur lies.
Un Graves blanc de belle facture, équilibré, avec des notes subtiles de fruits blancs, une acidité supportable et même agréable pour un grand vin blanc, et l’élevage sur lies n’y est pas pour rien. Servir à 12°, sur des crustacés, du poisson blanc au fenouil ou simplement à l’apéritif pour en apprécier la subtilité.
Cépages : merlot, cabernet sauvignon.
Elevage en barriques (50% de fûts neufs) durant 12 mois.
Le nez est très expressif sur des notes de fruits rouges bien mûrs. Le vin est puissant grâce à une bonne maturation des cabernets, riche, une bouche fruitée et intense avec un fond de grillé, et au final un vin complexe mais bien équilibré. Une belle réussite.
Servir en carafe à 18° sur un canard, un gigot d’agneau, ou un dessert au chocolat.
Prix : 15 € environ La Grive Rose by Chantegrive
Cépages : merlot, cabernet franc
Elevage en cuve inox.
Une bonne surprise que ce rosé délicat et d’une belle élégance. Le nez comme la bouche expriment des notes discrètes de fruits (framboises) et surtout une grande fraîcheur qui sera agréable lors des beaux jours. Servir à 11°à l’apéritif ou sur des fruits de mer et des salades d’été. Prix : 7 € environ Château de Chantegrive
Graves A.O.C.
33720 Podensac
[email protected]
www.chantegrive.com