L’Euro 2008 sous la loupe: Le Groupe D

Publié le 06 juin 2008 par Sixverges
On conclut notre tour d’horizon de l’Euro avec le très ouvert Groupe D et une liste de nos prédictions.
Malgré la présence de la Grèce, championne en titre, il est difficile de déterminer un vrai favori dans le Groupe D.
Espagne: Si on y allait au talent, les Espagnols torcheraient leur groupe sans problème. Malheureusement, on parle ici de l’équipe chokeuse par excellence. Peu import qui joue pour l’équipe ou qui la dirige, l’Espagne déçoit toujours. Le vénérable coach Luis Aragones a évincé Raul de la sélection en 2006, une grosse perte sur papier mais dans le fond Raul était aussi chokeux que les autres.
Style de jeu: On est durs avec l’Espagne mais dans le fond c’est du tough love. Ils devraient nous offrir un beau spectacle offensif, ils sont remplis de talent.
Joueur à surveiller: Il faudra surveiller les demis Cesc Fabregas et David Silva mais le joueur-clé est le défenseur offensif Sergio Ramos. Il a 22 ans et excelle pour relancer l’attaque. En plus il a un look vachement européen avec le bandeau et les cheveux longs. Savoureux.


Pronostic: Ils vont passer au deuxième tour mais se faire éliminer en quart.
Grèce: En 2004, on les trouvait bien cute au début du tournoi mais à la longue leurs victoires de 1-0 avec le but sur un corner, c’était lassant. Leur victoire demeure une des plus grandes surprises de l’histoire du sport mais on espère qu’ils ne répèteront pas l’exploit. Otto Rehhagel dirige toujours l’équipe mais il ne surprendra personne avec son style défensif cette fois-ci.
Style de jeu: Turbo-défensif
Joueur à surveiller: Vasilis Torosidis, jeune défenseur de 23 ans très complet et capable de relancer l’attaque.
Pronostic: Tout le monde les voit venir et ils seront éliminés au premier tour, au grand plaisir des amateurs de beau jeu.
Russie: Le nouvel instructeur de la Russie est Guus Hiddink, Monsieur Adaptabilité. Il a mené la Hollande en demi-finale au Mondial 98 en utilisant une formation 4-1-3-2. Il a mené la Corée du sud à une improbable 4e place au Mondial 2002 avec une formation 3-4-3. Finalement, il a qualifié l’Australie pour le deuxième tour en 2006 avec un 3-3-3-1. Cette fois-ci, on s’attend à ce que les Russes utilisent un 4-5-1. L’homme change de tactique mais il réussit toujours à faire avancer ses équipes de façon surprenante alors il sera intéressant de voir ce qu’il fera avec une sélection russe amoindrie par les blessures et les subventions.
Style de jeu: Imprévisible mais plutôt défensif.
Jouer à surveiller: Roman Pavlyuchenko. En l’absence de Andrei Arhsavin, suspendu pour deux matches, la responsabilité offensive repose sur les épaules de Pavlyuchenko.
Pronostic: Éliminés de justesse au premier tour.
Suède: Ha, la Suède! Une équipe qui passe toujours le premier tour mais qui se fait sortir aussitôt qu’on passe en simple élimination. Le coach Lars Lagerback a réussi à sortir Henrik Larsson de sa retraite internationale et le noyau de l’équipe est intéressant. Ils ont cependant des points d’interrogation devant le filet et des blessés en défensive.
Style de jeu: Équilibré
Joueur à surveiller: Zlatan Ibrahimovic. Le scoreur en chef quand Larsson n’était pas là, il devrait malgré tout demeurer l’option offensive numéro 1. Il a déjà marqué un des plus beaux buts de tous les temps, tous sports confondus, le premier de cette compilation.


Pronostic: Business as usual, ils finiront deuxième du groupe et se feront sortir en quart de finale.
Alors récapitulons les prédictions rapidement :
Voici les équipes qui passent au second tour :
A : Portugal, République Tchèque
B : Allemagne, Croatie
C : Italie, France
D : Espagne, Suède
Quarts de finale :

Le Portugal bat la Croatie
L’Allemagne bat la République Tchèque
L’Italie bat la Suède
La France bat l’Espagne
Demi-finale :
L’Allemagne bat le Portugal
L’Italie bat la France
Finale :
L’Allemagne bat l’Italie
On aura des articles périodiques sur les moments forts du tournoi, restez branchés. Profitez bien de l’Euro car après ce sera le désert sportif…