Le but de tout ça est évidemment d’aider la CFL, ingrédient si important du tissus social canadien. On sait que les Bills de Buffalo joueront huit matches à Toronto au cours des cinq prochaines années et que ça inquiète la CFL et ses fans. Les billets pour les matches des Bills à Toronto se vendent bien et à prix d’or, ce qui amène à penser que les Bills voudraient peut-être déménager dans la Ville Reine en permanence.
Qu’est-ce qu’un projet de loi peut bien changer à tout ça? Rien, à notre avis. Il y a des lois commerciales qui empêchent ce genre de protectionnisme et on voit mal quelle sorte d’exception pourrait être évoquée dans un tel cas. De plus, selon notre sommaire compréhension du gouvernement canadien, les propositions du Sénat ne vont généralement pas très loin.
La question demeure : Est-ce qu’une équipe de la NFL à Toronto tuerait la CFL? Peut-être pas mais on peut imaginer que ca tuerait les Argonauts assez rapidement et la CFL perdrait son équipe-phare. Les revenus de télé s’en trouveraient assurément diminués mais peut-être que la ligue pourrait s’en sortir. Il resterait quand même plusieurs villes importantes sans équipe la NFL et les gens de Vancouver feront pas le voyage à Toronto régulièrement pour voir les «Bills». La CFL a déjà survécu à l’échec retentissant de l’expansion aux États-Unis alors…