Certains états modifiés de conscience ou d'addictions sont susceptibles de générer ce type de perception qui est différent des bourdonnements d'oreilles. Un stress intense peut occasionnellement donné lieu à des perceptions de sons, de voix que le patient redoute bien souvent. Quand ces voix sont obsédantes, déformées, proférant des insultes, il s'agit de troubles psychiques (paranoïa, schizophrénie, etc.)
Les hallucinations auditives n'ont également rien de commun avec celles entendues mentalement par un musicien créant une composition musicale ou par ce que les anciens appelaient " les voix célestes". C'est également un phénomène connu chez le méditant, le religieux ou l'initié de percevoir des sons à l'intérieur de soi ou des voix désincarnées. La modification des rythmes cérébraux durant la méditation et la prière (rythmes alpha, thêta, delta) crée des états extatiques engendrant notamment des ressentis extrasensoriels.
Les hallucinations auditives sont souvent la conséquence d'une écoute musicale intensive, notamment de rythmes répétitifs à forte puissance. En ne laissant plus de champs de repos au cerveau, celui-ci crée " en écho " des voix et de sons virtuels qui sont très destructifs pour la personnalité car ils limitent la communication avec l'extérieur et de ce fait, déstructurent et désocialisent.*
*Extrait de Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué (éditions J.Lyon)
- www.stop-acouphenes.fr : la référence en thérapie sonore anti-acouphènes recommandée par des ORL et des audiologistes.
Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie, expert santé
Le blog des acouphéniens - www.blog-des-acoupheniens.fr - Tous droits réservés -