Le nom chinois de ce plat est "rè gān miàn" - littéralement "chaud, sèches, nouilles", ce sont des nouilles qui sont cuites vraiment al-denté, puis mélangées avec de l'huile et ensuite refroidies. On les replonge dans l'eau bouillante pendant quelques secondes juste avant la dégustation.
C'est une spécialité de Wuhan, la capitale du Hubei, c'est LE petit-déjeuner des wuhanais, ils se saluent souvent le matin en disant : Ni re gan mian le ma 你热干面了吗 ? qui signifie "As-tu mangé des re gan mian ?".
Pour 1 personne
100 g de nouilles chinoises de blé
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à café de sauce soja noire
1/2 c. à soupe de pâte de sésame (tahin)
1 c. à café d'huile aux piments
1 c. à café d'huile de sésame
25 g de radis séché
1/2 ciboule
un peu de sésames blancs
1 c. à soupe d'huile (option)
Radis séché salé
PréparationCoupez le radis séché salé en petits dés de 1 cm de coté. Taillez la ciboule en rondelles. Mélangez les sauces soja et l'huile de sésame, incorporez la pâte de sésame (tahin) et l'huile aux piments, mélangez bien. Mettez cette sauce dans le bol de service. Faites cuire les nouilles dans l'eau bouillante selon les indications sur le paquet. Égouttez-les et mélangez-les immédiatement à l’huile neutre. Faites-les refroidir avec un éventail puis attendez encore 10 minutes (on peut les mettre au frais pour accélérer le refroidissement). Vous pouvez procéder à cette étape la veille.