L’Insee confirme le redressement de notre économie
Après avoir revu dernièrement à la hausse les créations nettes d’emploi des deux derniers trimestres, l’Insee vient de publier une note particulièrement encourageante sur la situation conjoncturelle et les perspectives pour l’année 2016.
Oui, cela va mieux : l’activité dans notre pays devrait s’accélérer dans les prochains mois, permettant d’atteindre une croissance de 1,6% pour l’année 2016, supérieure aux estimations gouvernementales.
D’après l’Insee, c’est l’investissement des entreprises qui permet aujourd’hui de renforcer la reprise économique, atteignant une progression pour 2016, de +4,7%. C’est un niveau non atteint depuis 2007. Cette amélioration de l’investissement est liée au niveau de marge des entreprises qui retrouve un niveau proche de la situation antérieure à la crise de 2008.
Dans le même sens, le pouvoir d’achat va connaître sa plus forte augmentation depuis 2007, avec +1,7% pour 2016.
Le Parti socialiste se réjouit que la conjonction de ces indicateurs annonce, selon l’Insee, l’amplification de la création d’emplois dans le secteur marchand et, par conséquent, la baisse du taux de chômage, lui permettant ainsi de revenir en fin d’année à son niveau de 2012.
Dans un moment où la droite s’accorde à proposer une cure néolibérale à la France – ne se divisant que sur son niveau d’ampleur – la solidité de la reprise économique démontre que la stratégie mise en œuvre depuis 2012 porte ses fruits, en assurant les réformes et en garantissant les protections dont notre pays a besoin.
Ce sont bien les politiques qui ont été engagées par le Président de la République et par le Gouvernement, qui ont assuré le rétablissement de nombreux indicateurs économiques. Ceux-ci auront des impacts concrets sur le quotidien de nos concitoyens.