Les notions pour se vendre dans sa vie professionnelle

Publié le 17 juin 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Comme la concurrence est rude sur le marché du travail, il est plus que vital de nos jours de se donner toutes les chances de décrocher le poste convoité. Et bien qu’un candidat corresponde parfaitement à un profil, s’il ne sait pas le montrer, cela peut tourner à son désavantage. Le tout est de savoir mettre en avant ses compétences et donner une bonne image de soi aux recruteurs.

Gagner en crédibilité lorsqu’on est en poste

Il n’y a pas qu’aux yeux de recruteurs que l’on peut gagner des galons. Pour évoluer dans sa vie professionnelle, il est parfois bon d’impressionner ses supérieurs. L’employé peut commencer par assurer ses fonctions et faire preuve d’initiative.

Si l’on veut être bien vu par la hiérarchie, il faudra bien évidemment être assidu et donc éviter si possible tout retard et toute absence. Bien qu’il manque peut-être certaines aptitudes à certaines personnes, celles-ci peuvent y remédier en apprenant de leurs collaborateurs. Les observer de près et échanger sur leurs expériences lorsque l’occasion se présente s’avère judicieux. Cela permettra également de se faire apprécier et de marquer les esprits : autrement dit, savoir se vendre.

Impressionner les recruteurs

Pour toute personne à la recherche d’un emploi, il est important de se mettre en valeur pour inciter les recruteurs à retenir sa candidature par le biais du marketing de soi. C’est à l’entretien que tout se joue. C’est pourquoi de nombreux conseils et astuces sont prodigués aux plus jeunes afin de se préparer correctement.

Entre autres, être clair et concis semble utile surtout lorsque les recruteurs disposent de très peu de temps et qu’une longue file de candidats attend derrière la porte. L’emploi de l’adjectif sera à privilégier plutôt que celui de l’adverbe pour éviter toute ambigüité. Et si la question de « Quels sont vos défauts » se présente, il faudra parler du perfectionnisme ou encore de l’autorité. Cela laisse déjà penser que le candidat en question pourra prétendre à un poste à responsabilité.