Brunch or Die x Bouchée Double: édition #14
Par Jsbg
@JSBGblog
Bonjour chers amis gourmands du weekend! Chez Pauline comme chez moi, il y a toujours un petit bocal rempli de flocons d’avoine quelque part. Pour faire un porridge express, des cookies complets, un muesli maison, des crumbles revisités… Bref, il y a toujours des flocons d’avoine chez nous, et on les utilise pas mal. Je crois que notre intérêt pour ce produit a commencé il y a plusieurs années lorsque nous avons passé un été dans une famille en Angleterre. Le flocon d’avoine est un incontournable des cuisines anglaises, et il y a miiiille super chouettes recettes à faire avec. Et quand je dis mille, ça pourrait même être plus, qui sait ? Hihi.
Pauline a passé plusieurs jours en Ecosse dernièrement, et c’est donc avec grand plaisir que l’on vous propose aujourd’hui un OATS BRUNCH à la Scottish (ouuuh yeah). Deux recettes très simples et assez originales… Pour faire de vous encore une fois les brunch masters ;)
Baked oats in the oven (ou dans la langue de Molière : Porridge au four amélioré)
Ingrédients
1 cup de flocons d’avoine
1 cup de lait frais
1 oeuf
1 cuillère à soupe de zeste de citron
1/4 de cup de miel ou sirop d’agave
1 cup de mûres
1 pincée de sel
1/4 de cup de noix
Quelques tranches de citron pour la décoration
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, mélanger dans un grand bol le lait, le miel, l’oeuf, puis rajouter les flocons d’avoine, les noix, les mûres, la pointe de sel et le zeste de citron. Garder quelques mûres pour les déposer sur le dessus… avec quelques tranches de citron, ça fera joli :) (cf photo)
Faites cuire au four pendant 30 minutes. C’est prêt quand le dessus est doré. Et c’est bon encore un peu chaud ! Bon appétit :)
Oatcakes garnis
Ingrédients
250g de flocons d’avoine
2,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre blond de canne
9 à10 cuillères à soupe d’eau bouillante
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Disposer du papier sulfurisé sur une plaque qui va au four.
Mixer la moitié des flocons d’avoine dans un robot de sorte à obtenir une farine, et l’autre moitié plus légèrement pour avoir de petits flocons d’avoine. Ajouter ensuite l’huile, le sel et le sucre dans le bol et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange uniforme.
Tout en laissant le robot tourner, verser l’eau bouillante, 1 cuillère à soupe à la fois jusqu’à ce que le mélange commence à devenir solide et racler les bords.
Rassembler la pâte en boule avec les mains et la déposer sur une surface farinée et l’étaler encore chaude sur environ 2 mm d’épaisseur. Avec des ciseaux ou u n emporte-pièce, découper des ronds ou toute autre forme et les déposer sur la plaque à pâtisserie préparée.
Cuire au four pendant 14-16 minutes jusqu’à légère coloration. Ne pas laisser brunir !
Laisser refroidir les préparations sur une grille. C’est prêt !
Ici, nous les avons dégustées avec de la feta et des tomates rôties au four (recette hyper simple et vraiment foooooolle : 3h au four à 110°C, avec ail en poudre, sel, poivre et huile d’olive !)
Et voilà les recettes de la semaine ! On espère que vous aimez les flocons d’avoine tiens… Sinon, woopsie. Mais quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’ensemble des chroniques Brunch or Die : il y en a 14 au total maintenant, vous devriez trouver votre compte ;)
Beau weekend à vous !
Et à très vite pour de nouvelles aventures brunchement bonnes :)
– Pauline & Marianne