Entièrement rénové après près de 80 ans de fermeture, le Café Grand Orient est THE adresse de Prague pour vivre et comprendre le mouvement cubiste des années 20. Tout dans la structure de l'immeuble : " La Maison à la Vierge noire ", jusqu'aux lignes épurées et géométriques du café au 1er étage, les détails des porte-manteaux, les luminaires, la découpe du bar évoquent ce mouvement d'avant-garde artistique, finalement assez peu connu du grand public.
L'architecte tchécoslovaque Josef Gocar a signé, dès 1912, l'architecture de ce lieu, aujourd'hui unique et incontournable à Prague. A l'époque, il n'avait que 31 ans ! Il fut l'un des pionniers de l'architecture moderne tchèque.
De 1912 à environ 1920, le café est resté ouvert puis a fermé ses portes quelques années après la 1ère guerre mondiale. La tendance du cubisme étant passée de mode. Son mobilier fut détruit et le bâtiment, initialement construit pour être un grand magasin, fut alors transformé en banque. Ce n'est que dans les années 1990 que sa rénovation fut entreprise. Depuis sa réouverture en 2004, le Grand Café Orient est devenu un lieu unique où apprécier l'atmosphère cubiste.
1er étage de la Maison A la Vierge Noire
( " Dum U Cerné Matky Boží " ), Ovocný trh 19, Prague 1 - Vieille Ville