Expositions « Nuages » et « Sevrine Thomas Bataille » au Centre Céramique de Giroussens

Publié le 17 juin 2016 par Philippe Cadu

Du 25 juin au 25 Septembre - Vernissage vendredi 24 Juin 2016 à partir de 19h00

http://www.centre-ceramique-giroussens.com/

Exposition " Nuages " Gisèle BUTHOD-GARÇON (France), Daphné CORREGAN (France), Haguiko (France), Bente SKJOETTGAARD (Danemark), Anne Marie LAUREYS (Belgique), Nathalie DOYEN (Belgique), Claire LINDNER (France)

Que cherchons-nous dans les nuages, nous, lents, fixes et solides, plantés dans la réalité terrestre, tenus aux pieds par une souffrante gravité ?
Que sont-ils, ces oiseaux de rondeur, vastes, libres et changeants dont nous ne connaissons jamais la destinée ?
Les nuages, comme nous, ne sont pas que moutons. Ce sont aussi des fenêtres sur l'horizon intérieur. Ils tendent notre nuque vers le ciel, ils nous relèvent la tête et ce faisant, actionnent les rames de notre âme. [...]
Le nuage est un appel à l'exploration du volume. Pour le céramiste, il offre un prétexte formel pour jouer avec l'informe inhérent à l'argile. La terre est le miroir inverse du nuage : fixer l'éphémère légèreté vaporeuse dans la pesanteur pérenne, quel paradoxe !
Anne-Marie Laureys relève le défi en insufflant à la terre la fluidité des nuées. Le processus même de la métamorphose se déroule sous nos yeux. En une seule image, la sculpture saisit les étapes dynamiques du mouvement sensuel de la transformation.
Chez Claire Lindner aussi, le nuage prend corps. Un souffle pousse la matière de l'intérieur gonflant des formes qui semblent prêtes à muer. Dans leurs rondeurs, plis et creux accrochent la lumière qui vient révéler le grain serré d'une peau à l'intrigante texture.
Ramassés, pommelés autour de leur vide intérieur, les nuages de Daphné Corregan se déplacent en groupe ou s'élèvent, suspendus, rappelant Eva Hesse. D'un blanc pimpant, leur forme, à la fois moutonnante et cérébrale, associe projection littérale et fantasmagorie.
Nathalie Doyen creuse le détail, avec une minutie entêtée, à l'horizontal. Offrant son flanc délicat de bijou, le nuage devient vaisseau léger : dans ses alvéoles spongieuses respirent des souvenirs d'ordre minéral, aérien et marin.
Les cumulus d'Haguiko accueillent en eux l'espace qui semble les soulever. Une seule forme découpée en portions de nuages à peine décalées et nous voilà devant une cohorte brumeuse avançant dans l'azur dont le bleu affleure sur la tranche.
L'air circule aussi dans les ramifications des abstractions flottantes de la Danoise Bente Skjøttgaard. Les fines tiges sur lesquelles elles se tiennent - nées du souvenir des lignes de grosses pluies - les changent en forêts de nuages, supports d'une débauche de glaçure envoûtante.
Selon Bachelard, l'arbre, tout terrestre qu'il soit, est porteur d'images aériennes. Si les nuages de Gisèle Buthod-Garçon ont la force verticale des montagnes ou des forêts, leurs contours mouvants, leur émail nacré, semblent prêts à s'envoler au ciel. "
Pascale Nobécourt

Exposition de Sevrine Thomas-Bataille

Commissaire d'exposition : Claire LINDNER.

Centre céramique de Giroussens 7 place Lucie Bouniol 81500 Giroussens. Tél. : 05 63 41 68 22
Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Juillet- Aout : Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

" Modeler une paroi, contenir le vide... c'est par la découverte du "creux " que la rencontre avec la matière s'est faite pour moi. Scellant un couvercle sur une forme creuse à la surface rugueuse, la boite est devenue roche. De l'espace intérieur vide se percevait l'expression d'un plein. Observer la trame d'une roche, écouter ce qu'elle éveille en moi, ainsi chemine mon travail entre le creux et le plein, en profonde relation entre forces intérieures et présence au monde. Chaque objet modelé devient témoin de voyages où l'intime se mêle à la nature, dans une secrète affinité. Petit à petit, comme des cailloux posés au fil de l'existence, un univers s'installe. Plongée méditative offerte au regard de chacun. "
.
Sevrine Thomas-Bataille