Exposition « Tout est calme…  » Chantal Fochesato | Espace Écureuil rue du Languedoc

Publié le 17 juin 2016 par Philippe Cadu

Du 24 juin au 10 septembre, - Vernissage jeudi 23 juin à 18h30

http://www.caisseepargne-art-contemporain.fr/

Tout est calme... ou presque.
Sous l'apparente séduction et fragilité des œuvres au " fil " de Chantal Fochesato, le trouble gagne jusqu'au vertige parfois pour peu qu'on y regarde de plus près. Des dessins bordés/cousus sur papier de soie, portraits ou autoportraits, traces retournées du temps, mémoires ou disparitions de corps inventés; une collection improbable de manteaux, carapaces de l'apparence, qui ne protègent guère plus des travers de nos corps, de nos esprits, de nos sociétés ; une étrange galerie de la " renommée " macabre et joyeuse comme des calaveras, souvenirs de contacts aussi courts qu'infructueux sur un site de rencontres ; d'hallucinants vêtements pour enfants...

Armée de ses aiguilles à broder, de morceaux de tissus et de fils, Chantal Fochesato confectionne un monde peuplé de poupées orphelines, de jeunes filles, de chimères et de vêtements émouvants et troublants.
Les dessins brodés et les manteaux extravagants de cette artiste venue du Nord sont à voir tout l'été à la Fondation Espace Ecureuil.
Une centaine de dessins brodés et cousus sur papier de soie, une collection atypique de vingt et un manteaux, carapaces de l'apparence, et dix-huit hallucinants vêtements pour enfants évoquent secrets, passions et destins fragiles.
" Certains de mes travaux dérangent ", dit Chantal Fochesato, " parce qu'ils séduisent au premier abord et déclenchent très vite un sentiment de malaise. Le spectateur est partagé par le sentiment de séduction et de rejet. Je dissimule l'information en jouant de l'innocence présumée ".

Les œuvres de Chantal Fochesato disent avec subtilité et rudesse combien les parures de l'innocence, de la séduction, de la délicatesse interrogent les fêlures de l'existence, la difficulté de l'être ou la violence et les paradoxes de notre système de valeurs bien-pensant.

Brigit Meunier Bosch, commissaire de l'exposition

C'est l'été, la Fondation offre à son public des stages de couture
La Fondation Espace Écureuil met les vacances d'été à profit pour proposer des ateliers et des stages de couture, animés par Chantal
Fochesato et des designers textiles toulousains. Gratuits et ouverts à tous, sur inscription, au 05 62 30 23 30. Samedi 25 juin, jeudi 7 juillet, mercredi 13 juillet, 19 juillet au 21 juillet et samedi 3 septembre.

Fondation Écureuil l'Aquarium, vitrine du 42 rue du Languedoc, Toulouse 05 62 30 23 30
caisseepargne-art-contemporain.fr